ETAPE 11 : de Chonas l'Amballan km 500 à Tain l'Hermitage km 550
Cette
11e étape débute à 500 km de Paris, à hauteur
du Motel du Km 500 sur la commune de Chonas l'Amballan. Rappel : Suite au déclassement de la route nationale
7 par la réforme 2005 : dans tout le département de l'Isère,
l'ancienne RN 7 a conservé sa numérotation de N 7. Nous nous situons donc à mi-chemin de notre périple.
Avant de partir, jetons un œil sur la boutique "épicerie fruit et légumes", au rond point, qui derrière un bardage récent cache une architecture en demi-rotonde.. ça vous rappelle quelque chose ??
C'est parti en direction de la grande bleue. La route,
rectiligne sur plusieurs kilomètres, traverse une plaine. Des bornes N7 authentiques balisent notre route, ici la
borne du km 16, puis la borne du km 17.
J'aime les casses automobiles.
A l'entrée d'Auberives sur Varèze, un panneau indicateur nous informe d'une pente à 8 % sur une distance de 700 mètres environ. Prudence donc..
Dans la descente sur la droite, un muret laissait apparaître
une publicité peinte pour Suze.
Dans le bas de la côte, là où l'on
retrouve quelques maisons en bordure de route, nous voici quartier de
Parassat.
On poursuit notre descente, jusqu'à atteindre la rivière Varèze que l'on franchit aujourd'hui par "Le pont Napoléon" construit au XVIIIe siècle. Cet ouvrage de pierre, qui remplace un ancien passage
à gué, possède la particularité d'être
doublé par un gué dallé sur toute la largeur de
la rivière. La construction du pont modifiera le tracé de l'ancien chemin Royal. Sources et extraits : http://auberives.free.fr
Nous reviendrons dans un moment sur ce tracé historique de la route royale. Mais dans l'immédiat poursuivons par la route nationale.
Après le pont sur la Varèze, la route, arrivée
à son point le plus bas, entame cette fois une forte côte
à 10% qui nous mènera au centre du bourg, véritable
village-rue au trafic routier incessant,
Le nom de la ville, Auberives, vient du latin "alba
ripa", qui veut dire "Rive Blanche".
Le secteur du centre bourg, aujourd'hui moribond, pourrait être un peu plus attrayant ... Allez m'sieur le Maire, un ptit effort : Faites enlever les vilains panneaux publicitaires actuels, et faites restaurer, par un peintre en lettre, l'ancienne publicité murale pour la Suze, ainsi que le lettrage de l'hôtel en face désormais fermé. Réintroduisez, pour le fun, l'ancienne cabine téléphonique à proximité de la pub Suze et installez sur la placette, aux beaux jours, une buvette... quelques tables et des parasols colorés. Affichez quelques panonceaux explicatifs sur l'historique de la ville. Manque plus que d'apposer l'ancienne plaque de cocher
restaurée, et vous aurez un bon spot où les amoureux nostalgiques
de la route nationale 7 viendront photographier leur voiture ancienne
sous la pub Suze, devant la cabine téléphonique,
avant de se désaltérer et manger une frite sous un parasol de la placette située entre la route nationale et la route impériale. Arrivé au sommet de la côte, la Grande Rue alterne pentes douces et faux plats, jusqu'à la sortie de l'agglomération.
Petite Variation par la Route Impériale Avant de poursuivre notre voyage, revenons un instant sur le tracé historique de la première route, celle d'avant la construction du pont sur La Varèze.
La route historique : Les cartes d'état major du XIXe siècle attestent du
franchissement de la rivière par un gué. Vous ne pourrez manquer dans la côte, le cadran solaire sur
la façade d'une ancienne maison restaurée.
La route impériale passe ensuite devant la minuscule place
de l'église et poursuit son cheminement jusqu'à rejoindre
l'actuelle route nationale.
En route -
Une centaine de mètre après Auberives, sur la droite,
voici l'hôtel et le Camping "Des Nations".
A quelques mètres de là, l'hôtel du Dauphin a quant à lui abandonné définitivement le tourisme et s'est reconvertit en résidence d'appartements meublés.
On poursuit notre route toujours jalonnées de bornes kilométriques, aujourd'hui faites du plus beau plastique...
Dans notre série : "On en apprend tous les jours" Aujourd'hui la marque "Atlantic". Une publicité peinte d'un autre âge qui sent bon le
temps des vacances... L'Atlantic, c'est une machine à laver. Symbole des trente
glorieuses. Le Slogan de la marque est encore bien visible ici : La machine à bien laver. Atlantic perdra son nom, racheté par Thomson, qui fusionnera par la suite avec Fagor. Sources et extraits : Réclames d'Antan, La voix du Nord, article de 2014.En route - A l'approche de la ville du Péage de Roussillon un panneau nous informe d'une nouvelle pente à 10%.
St Maurice l'Exil Mise à part le panneau d'agglomération, nous ne verrons rien de la commune de St Maurice l'Exil, ci ce n'est l'amorce de la descente d'un toboggan à 10 %
500 mètres de descente abrupte sur 2 x 1 voie, ce qui veut dire que si vous remontez la côte, il vous faudra patienter derrière les véhicules lents.
Le Péage de Roussillon Km 0507
La fin de la pente à 10 % appelée Montée de
Louze, correspond à peu près à l'entrée
dans la rue de la République, ancienne "Rue Grande". Le retour se fait par une rue parallèle, l'avenue Jacques Prévert, qui porte le numéro de N7.
En route - Qu'est-ce qui fait qu'au Péage de Roussillon la magie n'opère plus ? J'entends par là, la magie des vacances qu'évoque à
lui seul le terme de Roussillon. La Provence, les arbres fruitiers,
les platanes, les cigales...
Tout de même, en fin de rue, une petite récompense attend
le voyageur en mal de nostalgie.
Presque sans nous en rendre compte, au carrefour suivant, voici la commune de Roussillon. Nous sommes ici à Roussillon en Isère, à ne pas confondre avec Roussillon en Provence.
Roussillon, à l'origine du 1er janvier pour tous !!! C'est l'office du tourisme qui le dit.. mais les historiens aussi... Le 9 août 1564, c'est à Roussillon que le roi Charles
IX signa l'Édit qui ordonnait que l'année commençât
le 1er janvier dans tout le royaume de France. Avant, selon le lieu où l'on se trouvait, le calendrier ne
débutait pas toujours le 1er janvier. En vérité le roi ne fit que confirmer l'article 39
de l’Édit de St Germain de 1563, mais il fut effectivement
promulgué à Roussillon par le Jeune roi de France Charles
IX,
En route - De la ville de Roussillon, nous n'en verrons qu'un triste faubourg, bordé de platanes certes, mais finalement pas très folichon.
Plus loin, le quartier des cités est plus intéressant. Sur la droite, après les cités, une petite curiosité
sur les murs du fameux Rhodia Club, club omnisports créé
en 1920 pour les familles ouvrières des cités. Une fresque constituée de 3500 photos sur carreaux de faïence témoigne de la vie des habitants dans ces cantonnements.
La zone commerciale semble enfin se terminer pour laisser place à un hameau de quelques maisons anciennes réparties de part et d'autre de la route.
En route - On quitte Salaise après le pont sur la Sanne. On quitte la ville, mais la nature n'en reprend pas pour autant ses
droits.
Ça fera toujours 500 mètres de terres
agricoles en moins.. et après on nous bassinera avec
le local"....
Les ronds points, si chers à nos élus locaux, se suivent
à intervalles réguliers. Mais, pas d'inquiétude, la brave Nationale 7 est encore bien
indiquée.
Aurais-je raté le panneau d'agglomération ? Nous voila arrivés sur la commune de Chanas sans en avoir été prévenu.
Le nom de la ville, provient du latin Casnus... et comme
les cours de latin sont loin et oubliés.. Casnus à donné
le mot "Chêne". Au rond point du Dolon, si l'on suit le tracé
historique, il faudra abandonner la N7 et emprunter la D807 en direction
de St Rambert d'Albon, Comme pour la commune de Péage de Roussillon, cette première déviation sera rapidement intégrée au tracé de l'autoroute A7 et deviendra section à péage. Mais ici, contrairement au Péage de Roussillon, une seconde déviation, gratuite celle là, est mise en service en 1985 et longe l'autoroute tout d'abord sur 2 x 1 voie avant d'être doublée sur 2 x 2 voies en 2007.
Etonnante surprise que de retrouver à 500 km
de distance, un beau mur peint pour le garage Duvivier à Paris.
Ce mur peint, aux couleurs encore éclatantes,
est en bien meilleur état du fait qu'il fut partiellement protégé
pendant de longues années par un enduit aujourd'hui disparu,
Rendez-Vous Nationale 7 @2017 mise à jour /2022 |