1 /3 Briare le Canal (départ) - Châtillon sur Loire - La Poste (Cne d' Ousson sur Loire) - Bonny sur Loire - Neuvy sur Loire → |
Au carrefour suivant voici le "Relais de Châtillon"
relais routier, "avenue de la gare" sur la commune de Châtillon
sur Loire.
La gare ferroviaire, que l'on peut toujours apercevoir
au fond de l'allée, est ouverte en 1861, mettant Châtillon-sur-Loire
à trois heures de Paris.
Après la gare de Chatillon sur Loire, sur la
droite, le voyageur d'aujourd'hui aura bien du mal à se replonger
dans un passé désormais oublié.
En route –Un peu après la discothèque Le Zizax, voici : "La Poste" sur la commune d'Ousson sur Loire.
La Poste, commune d'Ousson sur Loire Km 0154A l'entrée du bourg, un ancien garage fait peau neuve avec son bardage de tôles peintes recouvrant son antique façade. Le vieux relais de poste, c'est la grande bâtisse en partie
mangée par le lierre, encore visible sur la droite au niveau
de l'unique passage piéton qui traverse la nationale 7 au centre
du bourg. Quelques vieilles publicités murales agrémentent la traversée du hameau, mais difficiles de les identifier aujourd'hui.
Ousson Sur Loire fait partie des 14 communes appartenant au vignoble du "Coteaux du Giennois", une appellation AOC du Centre de la Loire. Une appellation à découvrir. http://www.vin-vigne.com/commune/Ousson-sur-Loire-45250.html
Nous quittons le lieu-dit par la côte du "tiers état" bordée sur sa hauteur de vignes appartenant au Clos des Cortillaux, une des productions de vin des Coteaux Giennois. Je rêve ! ou est-ce l'effet du vin de Loire ? Non ! Il ne manque plus que la ligne jaune et quelques automobiles anciennes pour parfaire le tableau. On en sortirait presque le plaid et la nappe à petits carreaux...
Bon du coup, faute d'arbres, pour le pique-nique à l'ombre c'est foutu. En route -La suite du trajet jusqu'à Bonny sur Loire est tout aussi
bucolique (mais sans les arbres).
Voici sur la droite les "Jardins de la Loire",
une résidence pour personnes âgées.
Pour ceux qui s'en souviennent encore, on trouvait anciennement
à ce même emplacement, le "Motel du Val de Loire",
un établissement reprenant tous les codes du Motel américain,
Bonny sur Loire se profile, on aperçoit au loin le clocher de son église côtoyant les tours de la centrale EDF de Belleville sur Loire.
En route - Bonny est détournée depuis les années 1980, nous emprunterons l'ancien tracé par la suite. Le projet de déviation de Bonny-sur-Loire initié
en 1960, fut grandement revu en 1974 pour permettre le passage d’une
autoroute sur son tracé.
C'est donc sur les 2 voies bidirectionnelles de la première
phase du projet de déviation que nous poursuivons notre trajet. Quelques kilomètres plus loin, un simple panneau annonce notre
sortie du département du Loiret. Un autre notre entrée
dans le département de la Nièvre en région Bourgogne
Franche-Comté.
La RN7 retrouve la D907, nous sommes à la sortie de Bonny
à la jonction avec l'ancien tracé. Prendre cette fois-ci à gauche en direction du bourg. L'ancien tracé de la RN7 est aujourd'hui désigné par la D907. Bonny sur Loire, par l'ancien tracé
Km 0160 Quelques repères historiques :
L'ancienne ville fortifiée et le pont aux sœurs. En route pour la traversée de Bonny -Franchissons la mini zone d'activité commerciale pour nous retrouver sur la "Grande Rue". Sur la droite un garage Renault, le garage Parot ouvert depuis 1935 sur la Nationale 7.
Un peu plus loin, un second garage, le "Garage du Centre", confirme qu'anciennement de nombreux automobilistes passaient par le centre de Bonny.
Sur un mur, non loin du parvis de l'église, de beaux restes pour une belle publicité murale qu'il était temps d'immortaliser.
Parole de camionneur ! Et c'était sans parler des difficultés rencontrées lors des croisements de ces mastodontes, qui obligeaient souvent à plusieurs manœuvres délicates... sans direction assistée. Aujourd'hui, l'ambiance est tout autre. Les commerces ont pratiquement tous baissé
le rideau.
Remarquez les portes cochères arrondies et les œils de bœuf caractéristiques des habitations du coin.
La Grande Rue est légèrement vallonnée,
elle descend puis remonte doucement. Justement sur la hauteur, voici
la place du village, avec ses commerces actuels.
Plus loin, à l'angle du carrefour avec la rue Jean Jaurès,
voici l'hôtel des Voyageurs, une ancienne bâtisse du début
du siècle dernier ayant toujours été exploitée
en hôtel-restaurant gastronomique.
Poursuivons de quelques mètres encore...
Une envie de farniente ? Un trop plein de N7 ? Prenez
donc immédiatement à droite, vers le camping et partez
musarder le long de la Cheuille, la rivière qui serpente en
contrebas.
En route –Après cette petite pause verdoyante, reprenons
notre route.
Vers les années 1950, jouxtant la porte cochère de la gendarmerie on trouvait le Café de la route Bleue.
Ensuite, la ville change de physionomie au fur et à
mesure que l'on s'éloigne du centre. Fini les maisons de ville,
le quartier accueille maintenant de grosses villas bourgeoises.
Au carrefour suivant, la villa "Bon accueil", villa typique des faubourgs à la sortie de Bonny.
Apparemment, quelque soit l'époque, le carrefour était assez dangereux, si l'on en croit les clichés pris juste au même endroit.
Avec ses villas cossues d'un autre siècle qui
ne feraient pas tache sur la côte Normande, le faubourg dégage
un parfum d'art nouveau.
Passons devant le garage Du Roy, et admirons plusieurs publicités peintes avant de quitter Bonny.
Quittons Bonny sur Loire sur une note plutôt potache avec cette devinette : savez-vous comment se nomment les habitants de la commune de Bonny sur Loire... ? Voici la réponse que n'aurait pas reniée Daniel Prévost
et Pierre Desproge dans l' émission TV culte du Petit Rapporteur,
pour ceux qui s'en souviennent encore.. Bon voila, c'était la minute potache de cette étape.
L'ancien tracé D 907 passe ici en sens unique pour rejoindre le tracé actuel RN7, qui à l'entrée du département de la Nièvre perd son appellation de RN 7, pour conserver celle de D 907. Vous suivez ? Déclassement de la route nationale 7, par la réforme 2005 : dans le département de la Nièvre, l'ancienne RN 7 prend le numéro de D 907.Bref.. poursuivons donc sur la D 907. En route - Les cheminées de la centrale électrique se rapprochent.
Nous voila en région Bourgogne.
Sans encombre, nous arrivons rapidement à Neuvy sur Loire.
Passons devant la casse de pièces détachées pour tracteurs anciens de toutes marques, dont l'enseigne est un ....tracteur. http://www.pieces-tracteurs-shop-agri.com/ Au carrefour de l'Europe, à hauteur du rond-point, trône la statue d'une Vierge qui marque l'entrée de l'ancien "quartier du Port" qui s'étendait sur notre droite jusqu'au quai de Loire.
Extrait feuille périodique d'information Histoire Locale n°1198 19/09/2013. Ici aussi, la RN 7 a été déviée
de son parcours initial, lui même plusieurs fois dévié
au cours des siècles, comme nous le verrons plus loin.
Des études, des projets mais au final.... peu de
réalisations. Le projet prévoyait d’éviter la traversée
du bourg de Neuvy-sur-Loire en supprimant deux virages à angle
droit. Tout cela resta à l'état de projet jusqu'en 1963, année où débutèrent dans la Nièvre, de nouvelles études concenant l'aménagement de la RN7 à 2x2 voies. Lors de cette étude publiée le 27 mars 1963, il fut constaté que l’aménagement sur place de la RN7 entre les localités de Neuvy-sur-Loire et La Celle-sur-Loire risquait de poser de lourds problèmes d’ordre technique du fait de la médiocre qualité des sols. Il fut donc décidé d’étudier un tracé entièrement nouveau obligeant de ce fait à abandonner totalement le projet de déviation de Neuvy-sur-Loire établi en 1946.
Un projet de "grande déviation" entre le Nord de
Neuvy-sur-Loire et le Sud de Myennes fut envisagé et complètement
révisé en 1974, lorsque les services du SETRA, en collaboration
avec la DDE de la Nièvre, eurent étudié ce tronçon
pour la mise à 2x2 voies de la RN7. Source Wiki Sara http://routes.wikia.com/wiki/Accueil En route -
La route franchit la voie ferrée au hameau "Les
Pelus" pour retrouver la jonction avec l'ancien tracé
qui passait à l'époque par le centre de Neuvy.
Découvrons maintenant le parcours original de la nationale 7. Pour cela retour au rond-point de l'Europe à l'entrée de Neuvy. Petite balade par l'ancien tracé de la nationale 7 à Neuvy sur Loire.
Neuvy Sur Loire Km 0165 Le quartier du "rond-point de l'Europe" a fortement changé.
A la suite de cette nouvelle attaque on retira des décombres
80 morts et 120 blessés.
Les 3 bombardements successifs avaient provoqué la mort de
130 personnes, la destruction totale de 70 immeubles, et touché
la plupart des habitations. Pendant bien longtemps, les raisons d'un tel bombardement restèrent
inconnues de la population. Vous l'avez remarqué en arrivant à Neuvy, la nationale
7 passe sous la voie de chemin de fer. Sources et extraits : http://www.neuvysurloire.com/Main.aspx?numStructure=39862&numRubrique=30975 En route - On comprend dès lors mieux, pourquoi les maisons semblent
plus récentes ici, qu'à Bonny sur Loire par exemple.
Au bout de l'avenue, nous voici Rond-Point de la République, au milieu duquel trône un monument élevé en souvenir des victimes du soulèvement contre le coup d'état de 1851. Le coup d'état de 1851 ??? Kezako ??? Je ne cesse de le répéter, sur la route
nationale, nous roulons studieusement, l'esprit empreint de curiosité... Alors... un peu d'histoire pour tout comprendre. Le neveu de Napoléon 1er choisit le 2 décembre
1851, anniversaire du sacre de son oncle et de la bataille d'Austerlitz,
pour conduire le coup d'État qui lui permettra de passer du
statut de prince-président à celui d'Empereur des Français. Alban Dignat (Hérodote.net)
Si le peuple de Paris réagit relativement peu pour
défendre une assemblée conservatrice qui l’a dépouillé
d’une partie de ses droits politiques, ce n’est pas le
cas dans les zones rurales de près d’une trentaine de
départements. Wikipédia. Le dimanche 7 décembre 1851, à Neuvy sur Loire, on
sonne le tocsin et de nombreux habitants convergent vers la Mairie.
Le Maire, l’adjoint, le percepteur et le médecin sont
arrêtés. Vers 8 heures du soir, trois parlementaires sont envoyés
au devant de la troupe. Alexandre Dugué part avec le
jeune Chollet, au-devant de la troupe pour protester
contre l’arrestation de leurs parlementaires. La troupe armée pénètre dans la
ville. Guillaume Thème, qui l'avant
veille avait blessé le curé d'un coup de pistolet, s’était
entre temps caché à Bonny,
En 1953, un camion faisant une marche arrière
intempestive, renversa la stèle. En 2005, le projet d'un rond-point est adopté.
Le monument y retrouvera sa place d'origine. Sources et extraits : https://sites.google.com/site/lequaideneuvysurloire/home
Jusqu'au début du XXe Siècle, le carrefour
du monument aux morts situait l'entrée de la ville. Vers 1860, à la construction du chemin de fer, la route est une nouvelle fois déplacée, pour adopter grosso-modo, le tracé que nous suivons actuellement.
Le tracé de la route sera modifié à l'aube de l'ère de l'automobile et l'on verra apparaître les premiers murs Michelin en guise de panneaux indicateurs.
Traversons le pont sur la "Vrille" et passons devant "la
Poste d'avant guerre", la grande bâtisse à droite
dressée sur un îlot.
Derrière le Café, la place de la mairie, le cœur de la ville avec ses commerces.
Rendez-Vous Nationale 7 : Neuvy / Loire. Dimanche 3 Août 1969. 12h15. Episode 09.La petite Opel est garée sur la place de la mairie. C'est
bien connu, en vacances il n'y a plus d'horaires, mais ce n'est pas
une raison pour manquer la pause de midi, même après
13h00. - "Savez-vous que dans la petite rue des Vignerons, juste en
face du café, se trouve la maison de La famille Hézard
?" Voila bien une sombre affaire, dont Neuvy, une nouvelle fois se serait bien passée... Hézard, ce nom ne vous dit rien aujourd'hui et pourtant une
affaire retentissante va défrayer la chronique judiciaire et
criminelle dans les années 1930.
L'affaire de A à Z : http://fr.wikipedia.org/wiki/Violette_Nozière#cite_note-Mariage_1914-23 Une bonne synthèse détaillée : Le cimetière de Neuvy : http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article221
En route -Après la place de la mairie, la rue Jean Jaurès se
fait plus étroite.
A la sortie de la ville, un dernier Hôtel, où
plutôt ce qu'il en reste aujourd'hui, L'hôtel du Nivernais,
anciennement "Hôtel Moderne de la Gare".
La gare de Neuvy est bien connue dans le milieu de la
maquette ferroviaire. C'est ce bâtiment qui servit de modèle
pour la maquette de Gare Standard, commercialisée par la société
Jouef.
Pour voir un exemple de réalisation et d'utilisation
de la maquette : http://www.train-miniature.net/modelisme/train05.ht
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