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Passage devant le stade et le camping de la Route Bleue, à la sortie de Lapalisse.
On quitte Lapalisse avec une dernière pub murale qu'il va falloir immortaliser rapidement car peinte sur une bâtisse qui menace ruine.
On longe un temps la Bresbre, le paysage se fait plus vallonné, plus forestier aussi et la route sinueuse annonce les premiers contreforts de la côte Roannaise. http://www.montsmadeleine.fr/monts-madeleine-histoire-sites.php
Saint Prix Km 0340
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Encore quelques kilomètres de campagne, et quelques hameaux solitaires, Rossignol, Féjard, Les Chevreaux, Adin ...

Un ancien mur peint sur lequel on distingue à peine
l'annonce de la prochaine Station. Image réactive.

Sous l'annonce de la station service, la publicité
pour les Huiles Renault. Image réactive
Paysage du Jura ? Non non, Le hameau des Chevraux et les collines
Bourbonnaises. Photo Claude.K

Les Chevreaux, réclame Valentine et au fond l'ancien
Relais Routier. Photo Claude.K
Photo Claude.K

Cette réclame pour Evian est datée du 20 mai
1939. Photo Claude.K
Attention ! le rond point suivant situé à la jonction
de plusieurs tracés différents, marque la fin
de notre étape.
En poursuivant tout droit nous empruntons la route nationale
7 actuelle, un tracé chronologiquement trop récent
pour être abordé ici.
A quelques mètres en amont de l'échangeur,
la D570 débouche sur notre D707/N2007 (ex N7)
C'est ce tracé que nous allons maintenant aborder, car
il s'agit de l'ancienne Route Royale qui jusqu'en 1852 se trouvait
être la route principale de Paris à Lyon.
Cercle rouge, la jonction de l'ancienne route Royale (D570)
avec la route Nationale 7 historique.
Parcours alternatif par la Route Royale :
Partons maintenant découvrir cet itinéraire bien plus pittoresque que la double voie de contournement.
Et tout commence devant le château de Lapalisse.
Retour devant le château de Lapalisse. ![]()

La Route Royale ? C'est à gauche.
Tracé alternatif, par l'ancienne route Royale avant 1852 .
Au pied du château de Lapalisse, empruntons cette fois-ci,
la rue du Commerce sur la gauche.
Blottie au pied du château, la rue affiche son passé
historique au travers de quelques maisons à colombages
sans doute contemporaines de l'époque médiévale.

La route accuse ici une pente, ou selon une côte, de 5%.
sur près d'1.5 km, ce qui expliquera son déclassement
au début du siècle dernier.
Les équipages des diligences, les rouliers et leur charrette
ne devaient pas être à la fête lors de la
descente en hivers ou par temps de pluie.
Et la montée devait-être toute aussi laborieuse.
Le quartier de l'église romane et de l'Hôtel de ville domine la ville, l'on peut y entrevoir quelques belles bâtisses de caractère, plutôt XVIIIe mieux conservées que dans le bas du bourg.

Faubourg de fin de ville, la route du Donjon. Image réactive.

Carte d'Etat Major de la route Royale, secteur Lapalisse au
Pont de la Vallée (cercle jaune).
Lapalisse prend fin presque au sommet de la côte, après un long faubourg anciennement dénommé la route du Donjon.
La D990A continue de grimper.
Le "Pont de la Vallée" est annoncé en
direction de Droiturier.
Arrivé à la patte d'oie, il faudra bifurquer sur
la droite par la D570.
La route bucolique se rétrécit pour devenir par
endroit un chemin à voie unique où la végétation
tente de reprendre ses droits.

On bifurque à droite par la D570 en direction de
Droiturier.
Au carrefour avec la D990, poursuivre tout droit.
La verte route entame sa descente jusqu'à rejoindre le
Pont de La Vallée, un ouvrage construit sous le règne
de Louis XV, inscrit depuis 1992 à l' Inventaire supplémentaire
des monuments historiques.

Le Pont de la Vallée, sur L'Andan. (photo Claude
K)
Si vous le pouvez, arrêtez vous et savourez
quelques instants la quiétude d'un lieu intemporel. ![]()
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Construit sur le ruisseau Andan en 1752, le pont vient détourner l'antique voie romaine Lyon – Paris qui jadis passait en contrebas sur un pont gallo-romain bien conservé lui aussi et également inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. La déviation de la route nationale 7 par St Prix au XIXe siècle, ont laissé le pont dans son état d'origine.
A propos de quiétude du lieu, il n'en fut pas
toujours ainsi.
Le Pont de la Vallée, ancienne Route Royale. |

Le pont de la Vallée XVIIIe siècle, avec les
parapets en pierre et ses boute-roues intactes.

à 700 mètres environ en amont du pont de la Vallée,
le pont Romain sur l'Andan et l'antique voie romaine.
... la toute première route nationale. Photo Claude.K
En route -
Sans aucuns risques aujourd'hui, gagnons le village de Droiturier
dont le nom signifie "voie droite" car le village
s'étendait le long de l'ancienne voie Romaine qui deviendra
par la suite la Route Royale.
Lieu de passage important, le bourg possédait son relais
de Poste, un prieuré Bénédictins de l'ordre
de Cluny et quelques belles bâtisses des XVe et XVIe siècles.
Aujourd'hui, le charme opère toujours. ![]()
Photo Claude.K
Le bourg a conservé son charme d'antan,
constructions en pierre, portes cochères, boute-roues,
colombage, manquent juste les chevaucheurs royaux ou encore
les diligences pour parfaire le décor.
Après avoir dépassé le bâtiment des
écoles, nous abordons la rue principale bordée
sur sa droite d'un long bâtiment de pierre avec un porche
central.
Il s'agit de l'ancien relais de poste, ou du moins de sa grange
avec accès pour les diligences. L'autre partie du domaine,
un manoir du XVIe / XVIIe siècle se situe de l'autre
côté de la grange en question.

A droite, les bâtiments du relais de poste. Photo
Claude.K
Le charme de Droiturier. Photo Claude.K

Place de l'église et du monument aux morts. Image
réactive.
Le village est vite traversé, mais avant de poursuivre notre route, je vous propose d'effectuer, une mini virée insolite, pour ne pas dire une virée plutôt ... ésotérique.
Arrivés au carrefour devant l'église, prenons
la route buissonnière sur la gauche. Oui oui ! la petite
ruelle entre deux maisons. Direction Andelaroche mais aussi....
le cimetière...brr !
Poursuivons une centaine de mètres après le cimetière.
C'est là, à droite, au niveau du rocher et de
la croix dans le prés.
Un rocher, ou plus exactement une roche granitique, vestige
d'un antique lieu de culte voué à quelques dieux
aujourd'hui oubliés, lieu magique, lieu mystique, sur
lequel, dit-on, des sacrifices furent pratiqués.
Aujourd'hui, une croix scellée dans la pierre marque
la roche comme pour en conjurer le mauvais sort.
Une partie bien plus importante du rocher émerge à
quelques mètres de là, dans le petit bois juste
de l'autre côté de la route.
Ce type de roches à bassins, également appelées
roches à cupules, regorgent dans le coin. Se sont des
mégalithes.
Les cavités ne sont en rien naturelles, elles ont été
creusées volontairement dans la pierre, peut-être
à des fins médicinales, mais rien n'est moins
sûr.
Ici, un système de becs verseurs rend possible l'écoulement
d'une cuvette à l'autre.
Croyances d'un autre âge, de puissantes ondes telluriques
provenant de la nappe phréatique modifieraient les propriétés
de l'eau de pluie recueillie dans les cupules de la roches lui
conférant ainsi mille vertus curatives.
Qui tente le coup ?
(Source : Voies romaines et vieux chemins en Bourbonnais Par Lucien Fanaud, Lapalisse tourisme, http://www.t4t35.fr/Megalithes/Default.aspx )
Les vestiges d'un ancien lieu de cultes ?.

En rouge le tracé historique de la route royale et de
la voie antique avant 1852.
Retour à Droiturier, vite traversé
et l'on retrouve la D570 qui ici tient plus du "Petit Chemin
Qui Sent La Noisette" chanté par Mireille que de
la "Nationale 7" chantée par Trenet.
Ne sommes nous pas sur le tracé Historique ?

Sur le tracé historique.
Mais bientôt notre quiétude champêtre
prend fin avec la proximité de la nouvelle voie express
N7.
La route historique louvoie le long du moderne tronçon,
le paysage est en partie chamboulé, la numérotation
des routes également, notre but va être de rester
sur la D570 le plus longtemps possible.

Même si la configuration des lieux nous incite à
gagner l'actuelle nationale 7,
nous détournant en celà de l'ancien tracé,
l'antique voie romaine rectiligne est toujours là.
Photo Claude.K
Immanquablement, nous devrons tout de même franchir la 4 voies sur un pont, pour finalement rejoindre l'ancienne route N7, actuelle D707/N2007. Vous suivez toujours ?

Au bout de la D570, antique chemin Royal, on retrouve la jonction
avec la route nationale 7 postérieure à 1852.
Photo Claude.K

Quelques mètres encore et nous retrouvons
l'ancienne N7/D707/N2007 sur laquelle nous sommes déjà
passé lors de l'itinéraire normal. La boucle
est ainsi bouclée.
Nous voici maintenant réellement arrivés au
terme de notre étape.

Fin du tracé alternatif.
textes et conception C@rl juillet 2014 - 2020