En route -
Nous retrouvons la campagne et ces vignobles en bordure de Rhône.
Nous sommes maintenant sur les terres de Mercurol qui produisent les
vins d'appellation "Collines Rhodaniennes", au label IGP
(indication géographique protégée) anciennement
label VDP ( vin de pays).
Mercurol, était un lieu de halte sur l'antique voie romaine,
un lieu où l'on rendait hommage au Dieu ... Mercure.
La maison abritant l'auto école Chazot a comme un petit
air d'ancien resto routier.
L'auto école pour poids lourds Chazot, attire
de loin l'attention de l'automobiliste.
D'une part, par son enseigne aux couleurs tricolores, recouvrant la
majeure partie du pignon de son établissement, d'autre part,
parce que la configuration du lieu, une maison seule au centre d'une
aire de stationnement à la croisée des chemins, n'est
pas sans rappeler le modèle des relais routiers d'après
guerre.
Et de ce fait, l'auto école occupe effectivement les locaux
d' un ancien hôtel - restaurant routier "A tous les vents".
Mr Chazot précise : " Mon auto école existe depuis
50 ans, mais pour nous agrandir j'ai racheté l'ancien resto
en novembre 2005, il y a 12 ans, il était fermé depuis
environ 5 ans."
L'auto école Chazot, et le relais routier "A Tous
Les Vents". Image réactive. Grand merci à Philippe.C
pour ses photos
Superbe ambiance Nationale 7 au Routier "A Tous Les Vents".
Au vu du nombre de voitures arrêtées, la table doit y
être bonne. Photo Philippe.C dont le père était
cuistot au relais.
Le rond-point suivant est agrémenté d'un
petit pavillon de pierre que l'on retrouve généralement
dans les vignobles.
C'est que nous sommes sur le Domaine du "Pavillon Mercurol",
dont l'un des concept est la distribution de vins en cubis.
Normal ? sauf qu'ici les cubis sont aux formes de la fameuse borne
N7.
http://www.pavillon-mercurol.fr/index.php
Rond Point du Pavillon Mercurol.
Il n'y a pas que le nougat qui soit disponible en boîte de borne
N7
Afficheur Lioté pour un mur peint - Placages des établissements
Perrier à Valence -
Nous voici au hameau "Les Chassis", commune
de la Roche de Glun.
Les Chassis km 0552
Les Chassis, panorama. Photo Claude.K
Mur Peint Antar. Photo Claude.K - 2016
|
|
La route Annibal.
La route à qui ???
A l'instar de la route Napoléon ou de la route Bleue,
la route Annibal est avant tout un concept touristique qui propose
de suivre le chemin emprunté par le célèbre
Général Carthaginois à travers plusieurs
étapes.
Hannibal (ou Annibal) Barca, général carthaginois
(247-183 avant J.-C.) à la tête d'une armée
de plus de 100 000 hommes et 37 éléphants de guerre,
quitte l’Espagne dans le but d'attaquer Rome.
Il traverse les Pyrénées et arrive dans le sud
de la Gaule en l'an 218.
Cherchant à joindre l'Italie le plus rapidement possible,
il franchit les Alpes, prenant de cours les Romains n'ayant
pu empêcher son passage.
Si le chemin emprunté par Hannibal à travers
les Alpes reste aujourd'hui sujet à polémiques
entre les historiens, le tracé supposé n'a pas
attendu la réconciliation des experts pour adopter l'idée
d'un itinéraire culturel : La Route Annibal.
Cliché Claude.K 2017 |
Le petit bourg nous gratifie de quelques publicités
murales et d'un restaurant routier, dont l'enseigne n'est autre qu'une
borne N7 géante.
Tenu par la même famille depuis bientôt 50 ans l'établissement
perdure et c'est tant mieux.
Quelques recherches sur le net nous confirment qu'il s'agit d'une
bonne adresse. (cet avis vaut pour 2016, mieux vaut vérifier
aujourd'hui)
Le restaurant Les Chassis. Photo Claude.K-2016
Mur peint : Nougat de Mont...
Producteurs de fruits au cul de la camionnette aux Chassis.
En Route -
Deux structures à nappes hyperboloïdes plantées
de part et d'autre de la chaussée, semblent menacer la route,
telles des tours de château fort.
Vous ne voyez pas de quoi il s'agit ?
Mais si ! vous savez ? Ces surfaces du second degré de l'espace
euclidien qui font partie des quadriques, et qui ont pour caractéristiques
principales de posséder un centre de symétrie et de
s'étendre à l'infini... (vous pouvez vérifier
tout est vrai !)
Structure à nappe hyperboloïde, une puis deux. Image
réactive.
Vous les apercevez maintenant, mais en fait de tours,
il s'agit plutôt de châteaux...des châteaux d'eau.
Celui situé sur notre gauche est relativement récent,
celui de droite date de 1972.
Construction du premier château d'eau en 1972.
Vue en direction de Tain l'Hermitage. Ancienne Station-service implantée
en 1958 de chaque côtés de la voie .
Image réactive.
Un mur peint Giravia sur notre droite. Gros plan Photo Claude.K.
Image réactive.
Au loin, un peu perdu dans sa zone, se profile l'ancien
Domaine et la boîte de nuit Calypso, détruite en septembre
2016.
Plus question de danser jusqu'au bout de la nuit.....
Photo Le Dauphiné. Image réactive.!
Entrée dans le paysage local au début
des années 70, construite en bordure de la N7, au nord de la
commune, dans ce qui allait devenir la ZAC des Vinays, la discothèque
débuta sa carrière sous le nom d’Espace 45 puis
changea plusieurs fois de nom avant de devenir enfin Le Calypso. Le
club a fait danser et diverti plusieurs générations,
notamment avec ses bals du dimanche après-midi.
Mais avec l’extension de la zone d’activités, sa
disparition devenait inévitable. À son emplacement,
un grand giratoire servira d’unique accès à la
ZAC. Source : Article du Dauphiné septembre 2016.
Dans la Zac, justement, si vous êtes observateurs,
il n'est pas difficile de retrouver la trace des anciennes stations
service contemporaines des années 1960-70 aujourd'hui disparues.
Cette ex station service est encore bien reconnaissable, d'autres
le sont beaucoup moins.
Autre symbole des années 70, sur notre gauche,
L'hôtel "La Batida", ancien Motel des Portes du Midi,
à l'architecture reconnaissable, qui promettait aux touristes
de vivre l'expérience hôtelière à la mode
US.
Depuis 2018, le Motel (qui a transformé son M en H) semble
définitivement fermé. Image réactive.
Duo de Stations-service de part et d'autre de la RN7, places de
parking face aux chambres, le concept du Motel US, façon route
66, mais sur la N7 en 1961.
Totem géant visible de loin pour attirer le client. Image réactive.
|
Pont de L'Isère. Km 0556
Ville récente, Pont de l’Isère était
autrefois un hameau de la Roche de Glun, érigée
en commune de plein droit en 1866.
Son toponyme vient du pont sur l'Isère construit en
1822.
La vie du village se développe principalement le long
de l'axe routier qui le traverse.
Les activités sont principalement tournées vers
l’arboriculture et la vigne et représentent à
elles seules 70 % de la surface agricole utile, le reste étant
représenté par l’activité céréalière.
http://www.mairiedepontdelisere.fr
Cliché Claude.K 2017
|
En route -
Pont de l'Isère n'a plus rien à voir avec le village-rue
des années 50.
Avant d'atteindre le cœur du village, l'avenue du 5e parallèle
traverse d'insipides quartiers de lotissements récents qui
fleurissent de part et d'autre de la chaussée. Bref, c'est
moche !
Poursuivons en direction de Valence.
Le cœur du village se profile bientôt, facilement
repérable à sa petite place arborée sur laquelle
on trouvera également la mairie et l'église.
La croquignolette place du village, mairie, église et pour
ombrager le tout des platanes.
Face à la place ombragée, centre du village qui sert
de parvis à l'église et à la mairie, voici le
restaurant de Michel Chabran, restaurant gastronomique étoilé,
installé là depuis 1970.
En 2020, Michel Chabran après 60 ans de carrière cède
les fourneaux à son fils Louis. Mais cela reste aujourd'hui
une affaire de famille.
Comme à l'époque des anciens restaurants étoilés
de Tain l'Hermitage, il n'est pas rare aujourd'hui d'y rencontrer
des personnalités de la chanson, de la télé,
du cinéma ou de la politique venus goûter la cuisine
de l'enfant du pays.
http://michelchabran.com
Vue de la place en direction de Tain l'Hermitage. Image réactive.
Café, restaurant, le bistrot des grands Parents de
Michel Chabran . Image réactive.
Bien avant la Maison Chabran, l'Hôtel du 45e Parallèle,
Chez Soubeyrand en 1958.
|
Remontons
le temps..
A l'époque Gallo-romaine, le tracé de la voie
Agrippa est à peu près identique à celui
de notre Route Nationale 7, à ceci près que la
voie romaine évite les zones de confluence marécageuses
des cours d'eau.
Ainsi, à l'approche de l'embouchure de L’Isère,
la via Agrippa déviait-elle vers l'est, afin de franchir
la rivière un peu plus en amont, sur un pont de pierre
que l'on situe au niveau des communes actuelles de Beaumont-Monteux
et Châteauneuf.
Cet itinéraire est encore visible aujourd'hui, il part
du hameau de la Mule Blanche, et emprunte la D101 rectiligne
jusqu'au carrefour des sept Chemins, puis poursuit jusqu'à
Beaumont-Monteux. Sur l'autre rive, l'itinéraire rectiligne
continue par l'actuelle D67 et arrive à Bourg Lès
Valence.
Le pont de pierre de Beaumont-Monteux-Châteauneuf, fut
détruit aux alentours de 1215 au cours d'une catastrophe
naturelle.
A partir de cette date, la traversée de l'Isère
s'effectua par deux bacs à traille.
Tandis qu'un bac restait situé à l'emplacement
du pont de pierre détruit, un autre s'établit
au Port de Silliard (aujourd'hui Six Liards) localisé
à proximité de l'actuelle autoroute A7 sur la
commune de Pont de L'Isère.
L'emplacement de ce bac déterminera le nouveau tracé
de la route plus direct abandonnant définitivement le
tracé de la voie romaine.
En 1769, un premier pont de bois est construit à Pont
de l' Isère. Il sera emporté par une crue en 1778.
Le bac reprend donc du service jusqu'en 1808, date à
laquelle on reconstruit un nouveau pont de bois.
Hélas, en 1814, le Maréchal Pierre François
Augereau commandant de l'armée de Lyon, ne parvient pas
à battre les Autrichiens lors de la campagne de France.
L'armée évacue la cité Lyonnaise dans la
nuit du 21 au 22 mars 1814 et se replie sur Valence. Pour protéger
sa fuite, le pont de bois est incendié.
Cette retraite vaudra au Maréchal d'être qualifié
par Napoléon de «défectionnaire de Lyon».
En 1825, un troisième pont sera construit en pierre
et sur arches. Il sera mis en service en 1827.
Ce pont de pierre, qui fut tout d'abord à péage,
restera fonctionnel jusqu'en 1978, date à laquelle un
nouveau pont en béton sera mis en service.
Carte Etat Major 1866 le pont de pierre et la
voie ferrée. |
En route -
Et si nous partions maintenant à l'aventure...
On l'a vu, la Route Nationale 7 franchissait l'Isère par un
pont de pierre sur arches, construit en 1827.
La passerelle ferroviaire et le pont de pierre 1827 - 1978.
Le 16 août 1944, les bombardiers américains larguent
plus de 100 bombes sur les ponts de l'Isère afin de couper
la retraite aux Allemands. (Débarquement de Provence)
Le pont ferroviaire reçoit 3 bombes dont une a traversé
le tablier métallique et explosé dans l’Isère.
Le pont routier est légèrement endommagé mais
reste utilisable.
Se seront les Allemands qui le feront sauter pour ralentir la progression
des alliés.
Après la guerre, le vieux pont de pierre fut
réparé et continua d'assurer ses fonctions.
Les réparations du pont de pierre en 1945.
A la fin des années 1960, l'aménagement
d'un barrage au confluent de l'Isère et du Rhône fit
monter le niveau des eaux, menaçant le vieux pont déjà
fragilisé.
Un nouveau pont en béton fut construit quelques 300 mètres
en amont.
Achevé en 1978, sa mise en service entraîna la fermeture
définitive du vieux pont, et modifia le tracé de la
Nationale 7 en un tracé plus rectiligne.
Le franchissement de l'Isère.
Au premier plan la passerelle de la voie ferrée, au second
plan la RN7 et le pont de pierre de 1827- 1978, au fond l'autoroute
A7.
On le voit sur cette photo, l'aménagement du Rhône à
la fin des années 1960 a élevé le niveau du fleuve.
Les piles du pont sont maintenant noyées et fragilisent tout
l'édifice.
Un nouveau pont viendra s'intercaler en 1978 entre celui de l'autoroute
A7 et celui de la RN7.
https://structurae.info/ouvrages/ancien-pont-de-l-isere
https://structurae.info/ouvrages/pont-de-l-isere
Le franchissement actuel de l'Isère. Image réactive.
En Jaune le tracé de la RN7 jusqu'en 1978. En rouge le tracé
de la RN7 après 1978.
Je parlais tantôt d'aventure.. car le vieux pont
de pierre existe toujours.. sa destruction ayant été
jugée trop coûteuse, il est resté en l'état.
Fragile et dangereux certes, mais encore debout.
Partons à sa recherche en empruntant la section de l'ancienne
Route Nationale, la D220 en direction de la Roche de Glun...sur notre
droite.
La D220, c'est à droite par la rue du Stade. Cliché
Claude.K 2017
Sur la vieille route, quelques anciennes publicités peintes
témoignent d'un trafic routier important. Photo Claude.K 2017
Cette publicité pour le Cognac Bisquit est réapparue
brièvement suite à la préparation d'un pignon
de mur pour un ravalement de façade.
Aujourd'hui entièrement et définitivement effacée.
Photo Claude.K
Au carrefour suivant, la route est aujourd'hui interrompue
par un talus et des containers de tri sélectif. Nous sommes
bons pour une petite marche à pieds.
Trois cents mètres à parcourir le long d'un mystérieux
délaissé buissonnier et mélancolique à
souhait. Mais Attention Danger !
|
De l'autre côté du carrefour un talus vous
obligera à poursuivre la route à pied.
Trouvez sur l'image le passage qui vous permettra d'accéder
au vieux pont. Image réactive.
|
Sur l'autre rive, subsiste naturellement la suite du délaissé.
(Vous n'avez pas trouvé le chemin ? Avez vous vraiment bien
cherché ?)
En route -
Après cette petite escapade buissonnière, retrouvons
le parcours actuel. Il est temps de franchir l'Isère.
Retour sur la Route Nationale avant de franchir l'Isère.
Juste avant de franchir le pont, jetons un œil sur la curiosité
touristique du coin, un petit monument sur la gauche, qui matérialise
le 45e parallèle.
L'idée de départ était d'exploiter une singularité
géographique : matérialiser le passage du 45e Parallèle
Nord qui passe par Pont de L'Isère.
Un concours fut lancé en 1950 et c'est l’œuvre du
sculpteur André Deluol, qui fut retenue.
Situé à l'origine en bordure du tracé de l'ancienne
Route Nationale 7, le monument construit en 1950, fut inauguré
à l'automne 1951.
Il fut déplacé le long de la nouvelle route lors de
la fermeture du vieux pont en 1978, mais toujours positionné
sur le 45e Parallèle.
Le panneau provisoire, en attendant la sculpture définitive.
"Ici s’élèvera le Monument définitif
actuellement en Concours"
Les deux faces opposées du monument représentent
une femme soutenant un plateau, qui n'est autre que la rose
des vents. Côté Nord la femme est habillée,
côté Sud le vent dévoile un sein. Entre
les deux, un espace symbolise le passage de la ligne.
Nous sommes en théorie à 5000 km de l'équateur
ou du pole nord.
En réalité à 4985 km de l'équateur
et à 5017 km du pole, mais ça c'est parce que
la terre n'est pas ronde.
Pont de l'Isère n'est pas la seule ville
de France traversée par ce parallèle,
pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/45e_parallèle_nord
http://jipai.over-blog.com/2016/10/45e-parallele-a-pont-de-l-isere-drome-26.html
|
|
Le monument implanté en bordure de l'ancienne route. Même
emplacement aujourd'hui. Image réactive.
Le carrefour vu en direction du bourg. Photo Claude.K
Photo Claude.k
Le monument du 45e parallèle. Photo Claude.K-2016
En 2022, nouvelle mise en valeur et matérialisation du 45e
parallèle
|
En route -
Quittons Pont de l'Isère et franchissons maintenant
la rivière Isère.
Un coup d’œil sur la droite pour apercevoir l'ancien
pont et ses arches aujourd'hui presque noyées.
Sur notre gauche c'est l'autoroute du Soleil.
Franchissement de l'Isère et vue sur le vieux pont
de pierre.
|
Nous ne tardons pas à rejoindre la jonction des
deux routes Nationales au lieu-dit du Saut des chèvres.
Sur notre droite, l'ancien tronçon de Route Nationale 7
qui conduisait à l'ancien pont, secteur délaissé
depuis 1978/79.
Vue vers le pont de l'Isère, à la jonction des deux
générations de Route Nationale 7. Photo Claude.K 2017
L'ancienne Route Nationale a conservé sa ligne jaune d'antan.
Photo Claude.K 2017
Hôtel ???
Marre de baguenauder sur la N7 ? En quête de nouvelles
sensations ? Chouette un circuit de karting ! histoire de découvrir
nos talents cachés de pilote.
www.eurokart-location.com/
Aux beaux jours de l'été, la station service désaffectée
se reconvertie en vente directe de fruits et légumes.
La vue dégagée sur notre droite nous permet d'avoir
une vue d'ensemble sur les plaines de la vallée du Rhône
et les monts Ardéchois.
L'occasion, si vous avez une bonne vue d'apercevoir un convoi de trains
fantômes.
Convois de trains tagués, définitivement à
l'arrêt. Terminus tout le monde descend ! Image réactive.
A cent mètres à peine sur notre gauche,
passe l'autoroute A7 que l'on ne tarde plus à croiser à
l'approche de la zone d'activité commerciale de Bourg Lès
Valence.
La déviation de l'agglomération Valentinoise
par une rocade que la Nationale 7 emprunte désormais, est relativement
récente puisque les travaux s’échelonnèrent
de la fin des années 1990 jusqu'en 2004.
Inutile donc de suivre ce tracé trop récent numéroté
N7. (Flèches rouge ci-dessous)
En conséquence, au rond-point, nous laisserons cette dernière
version de la Nationale 7 pour emprunter l'ancienne route, numérotée
D2007n en direction de Valence centre.
Le second rond-point va offrir une alternative supplémentaire
au tracé d'origine.
La déviation de Bourg Lès Valence dans un premier temps,
puis ensuite celle de Valence, par les bords du Rhône.
Cette traversée urbaine ouverte vers 1969, passe en bordure
de fleuve et se prolonge par la déviation de Valence qui est
plus ancienne.
|
Numéroté D2007n, cet itinéraire
vous fera gagner un temps précieux..
Bien que datant des années 70, le parcours n'offre
lui non plus pas d'intérêt particulier, si ce
n'est la vue sur le Rhône. (Tracé orange ci-contre)
La déviation de Bourg Lès Valence par la
D2007n en bordure de Rhône.
|
Et si nous poursuivions simplement par la route historique
aujourd'hui numérotée D7 ? (Tracé vert ci-dessus).
L'avenue de Lyon nous mène à l'entrée de Bourg
Lès Valence.
Bourg Lès Valence Km 0563
Tout d'abord port romain au bord du Rhône, puis
cité médiévale ceinte de remparts, les pouvoirs
administratifs et religieux de Bourg Lès Valence étaient
distincts de sa consœur Valence.
Située à la croisée de grandes voies routières
et fluviales, la ville connaît au XIXe siècle une importante
croissance industrielle.
A partir des années 1960 le développement
de l’activité économique attire une population
nombreuse qui s’installe dans de nouveaux quartiers.
De nouvelles voies de communication voient le jour.
La petite cité devient peu à peu une ville dotée
d’infrastructures modernes et devient la quatrième ville
du département.
Source : www.bourg-les-valence.fr
|
Et aujourd'hui ?
Et bien, le secteur traversé par l'ancienne
Route Nationale 7 reste sans aucun charme pour le touriste
de passage.
Zones industrielles, entrepôts habituels, ronds-points,
magasins de bricolage, bref ici aussi c'est moche !
Heureusement, plus on avance, plus les entrepôts
récents s'effacent pour laisser place à de longs
bâtiments gris au façades austères, dans
la lignée des fabriques des années 50-60.
L'austère avenue de Lyon. Même la publicité
St Raphaël ne parvient pas a égayer le quartier.
Image réactive
|
D'ailleurs avenue de Lyon, quelques sociétés
sont implantées là depuis pas mal de temps à
l'instar de la société Spit, créée en
1951 et spécialisée dans la fixation et la perforation
dans le domaine du BTP,
ou encore les bâtiments de Cheddite France, ancienne Manufacture
Générale de Munitions, spécialisée dans
la Fabrication d'armes et de munitions.
Spit depuis 1951 sur la Nationale 7. Image réactive
Vient ensuite le quartier plus résidentiel, mélange
de vieux immeubles d'après guerre, de cités rénovées
issues des années 70 et de programmes immobiliers plus récents.
Mur peint : Antar Tri-Super. Image réactive.
L'avenue Marc Urtin à l'aube des années 50.
La partie la plus intéressante débute
un peu plus loin, avenue Marc Urtin.
Chaque voie de la chaussée est séparée par une
ligne centrale arborée où s'intercalent des places de
parking. Du coup on se croirait sur un cours Provençal, la
vitesse y est limitée.
La rue n'est pas trop défigurée par le temps, et l'on
retrouve quelques éléments à la gloire du passé,
à l'instar de l'Hôtel Seyvet, qui a tout de même
changé son nom depuis....
L'ancien Hôtel Seyvet, Logis de France, un petit air des
années 70 en centre ville. Image réactive
Avenue Marc Urtin au début du siècle dernier. Même
point de vue aujourd'hui. Image réactive.
Mur peint Shell au carrefour de l'avenue Urtin et de la rue de
Verdun. Aujourd'hui le mur est repeint.
L'avenue Urtin au début du siècle dernier. Vue en direction
de Pont de l'Isère. Image réactive.
L' avenue Marc Urtin vue du pont SNCF en 1959. Image réactive.
L' avenue Jean Jaurès vue du pont SNCF (remarquez
la station Shell à droite) et vue actuelle. Image réactive
Une vue en direction du Pont SNCF
Après le pont SNCF, c'est l'avenue Jaurès,
faubourg de ville aux alignements ininterrompus de maisons à
un étage, et aux rares commerces.
Bourg Lès Valence prend fin en haut de la côte.
Avenue Jean Jaurès