ETAPE 12 : Tain l'Hermitage km 550 au Logis Neuf km 600
En Route - Les hébergements insolites sont aujourd'hui tendance
et recherchés par les touristes toujours avides de vivre de
nouvelles expériences.
Au milieu des années 1960, le Camping de "Scipion l'Africain"
fait un peu figure d'avant garde en matière d'originalité,
en proposant aux touristes de passage son camp Romain de tentes en
"dur".
Le camping, situé à l'entrée Nord
de Livron, fait directement concurrence au camp Hannibal (un autre
camping) situé à la sortie Sud de la ville. Et aujourd'hui que reste-t-il du camp Romain ?
En Route -
Voici Livron sur Drôme.
Depuis 2010, chaque été au moment du chassé
croisé entre juillettistes et aoûtiens, la municipalité
de Livron avec son comité de quartier organise une opération
séduction afin de promouvoir sa ville comme une étape
importante de la RN7. Pour occuper les automobilistes bloqués dans le bouchon, la
municipalité propose une multitude d'animations et de services
gratuits : toilettes, accueil bébé, aire de pique-nique,
château gonflable, Une belle initiative, renouvelée tous les ans, jusqu'à présent... mais dont la pérennité semble aujourd'hui bien incertaine. Car bientôt un nouveau projet de déviation devrait détourner les vacanciers des villes de Livron et Loriol. Après un premier projet de déviation avorté en 1972, un nouveau projet de déviation des villes de Livron et Loriol voit le jour en 2021.
Bientôt, les touristes empruntant la Route Nationale 7 ne traverseront donc plus ces deux villes situées sur le tracé historique.
Sources : ledauphine.com En Route - En 1978 à l'entrée de Livron, apparaît
une toute nouvelle Station Service, reconnaissable à ses auvents
en forme de soucoupe au dessus des pompes à essence.
Livron km 0582
|
![]() |
Sur insistance de
la famille, quelques jours avant notre départ en vacances,
mon père a acheté un autoradio. N'ayant aucune place de prévue sur le tableau de bord,
l'autoradio est fixé sous la console conducteur à
l'aide de deux pattes en fer blanc et des vis Parker. Au fur et à mesure que nous approchons du Sud, les stations
périphériques dont nous suivions les jeux et les
programmes depuis notre départ, se font de plus en plus
difficiles à capter. |
En route -
Après le pont et le rond-point, sur notre droite, une ancienne station-service aujourd'hui reconvertie
,
La petite station service a fait les frais de la conjoncture actuelle.
Ici vue en 2018 et actuellement. Image réactive.
En remontant le temps avec les clichés Google Street View historique, on constate que la station affichait les couleurs de la marque Elan jusqu'en 2014...devenue ensuite un local pour un plombier chauffagiste..
Tenue par la même famille depuis plus de 50 ans,
la station Lavergne a vu le jour, en 1957.
Tout d'abord aux couleurs ESSO pendant une trentaine d'années,
elle passe sous la marque Agip à la fin des années 1980,
puis Elan en 2004 jusqu'en 2014.
C'est toujours à regret que l'on constate les effets du temps sur les bâtiments moribonds de la Route Nationale 7.

La station Esso à ses débuts.
Construite à l'origine en rase campagne, la petite
station ne tarde pas à être rejointe par quelques nouveaux
commerces. ![]()
Sur la gauche, un long bâtiment apparaît au début
de l'année 1961. Il abrite un Snack-bar, une station service
et une épicerie, dans le plus pur style Drugstore.
Les vacanciers trouvent là un pôle d'attractions touristiques,
leur permettant quelque soit l'heure, de manger un morceau, de boire
un verre, d'acheter un journal, des cigarettes ou une brosse à
dent et de faire le plein de leur automobile.
Le concept vintage de nos actuelles stations d'autoroute.

Au premier plan le Drugstore station-service, derrière
le camp Hannibal.

La Station Service du camp Hannibal

Le camp Hannibal au début des années 1960.
L'aire de camping n'est pas encore aménagée. La piscine
en haut à droite est vide, et l'herbe ne demande qu'à
pousser.
Un peu en retrait derrière le Drugstore, est
créé le "Camp Hannibal", un camping, piscine
avec toutes commodités et son restaurant "Le Carthaginois".
Après la disparition du camping vers 1985, l'emplacement sera
occupé par un lotissement pavillonnaire qui a conservé
le nom de Carthaginois.

Le camp Hannibal, un avant goût des vacances sur la route
nationale 7.
Aujourd'hui, le drugstore a finalement cédé sa place à des entrepôts commerciaux.

Le Drugstore aujourd'hui.
400 mètres plus loin, nous voici à Loriol.
![]() |
Loriol km 0585
|
Rattachée à la province du Dauphiné,
Aureolum va devenir une imposante forteresse lors des guerres opposant
la Maison de Poitiers et les évêques de Valence en 1400.
La protection de Charles VI et la paix civile retrouvée sous
Louis XI favoriseront le développement économique de
la cité fortifiée.
À partir de 1535, pas moins de quatre foires annuelles s'y déroulent.
En 1560, Lauriol sous prédominance protestante,
est dévastée par les guerres de religion qui marquent
profondément la ville. Le château est démantelé
en 1581.
L'enceinte et les trois portes de la ville sont démolies en
1780, période de développement de la culture d'arbres
fruitiers, de l'usine de drap du roulage et des auberges sur la route
de Marseille à Lyon, future nationale 7.
A partir du XIXe siècle, le tissu urbain se restructure
à l'intérieur de l'ancienne ligne de remparts.
Le temple protestant détruit après la révocation
de l'édit de Nantes, est reconstruit en 1807 et s'insère
discrètement dans le tissu existant.
Une nouvelle église est construite à l'emplacement de
l'ancienne.
Des filatures s'installent en bordure de canal.
L'électricité apparaît en 1895, produite par un
ancien moulin à huile.
Il faudra attendre les années 1970, pour relever une croissance
précipitée de l'agglomération de Loriol.
L'étendue de la partie urbanisée de la commune s'est
multipliée par huit en 16 ans.
Les opérations successives de lotissements, de groupes d'habitations
ou d'immeubles se sont réalisées dans la plaine, à
la périphérie du bourg initial, sans liens organiques
entre elles et encore moins avec le centre ancien.
![]() |
C'est également à partir de 1970, qu'est
réalisée la déviation de la route nationale 7
qui traversait jusqu' alors le centre ville.
Ce nouvel axe aujourd'hui totalement dépassé et intégré
au milieu urbain avec ses carrefours non aménagés, cause
à nouveau des difficultés de circulation.
Et l'on reparle d'une nouvelle grande déviation Livron - Loriol qui devrait se concrétiser vers 2022.
Quoi qu'il en soit, nous ne nous aventurerons pas hors du tracé original.

La traversée de Loriol par le tracé original (flèches
rouges)
ou par la déviation post-70 (flèches bleues).
En Route -
Le tracé original débute au niveau de la fresque en trompe l’œil, située à la jonction de l'ancienne nationale 7 et de la déviation post 1970, qui sera officiellement classée N7 en 1981.

Attention, il y a un piège... A droite c'est le contournement
de Loriol. Pour la route historique, c'est tout droit !
Recouvrant toute la surface d'un pignon de maison à l'entrée de la ville, la fresque symbolise le patrimoine régional, en partie idéalisé par la ruelle ensoleillée d'un village de Provence, la cueillette des fruits, et une certaine douceur de vivre qui émane de l'ensemble. En fait tout ce à quoi les touristes aspirent.
La fresque murale & le trompe-l'œil : http://www.vincent-ducaroy.fr
http://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloeil/details.php?image_id=722

Un avant / après de la fresque murale à l'entrée
de Loriol. Image réactive.
Poursuivons tout droit, par l'avenue de la République, en direction du centre ville.
Depuis 2014 la municipalité s'est lancée
dans un vaste programme de réhabilitation de ses anciennes
publicités murales le long de la nationale 7.
Belle initiative qui redonnera certainement quelques couleurs à
une bourgade tombée, depuis longtemps, dans la morosité
ambiante liée aux crises successives des dernières décennies.
Le premier désamour des automobilistes pour la
cité provençale eut lieu lors du détournement
de la nationale 7 en 1970.
Puis, comme si cela ne suffisait pas, l'autoroute A7 éloigna
définitivement les derniers touristes qui daignaient encore
s'arrêter chaque années dans la bourgade pour y faire
une halte paisible et estivale avant de rejoindre la cohue du bord
de mer.
Depuis quelques années, la cité provençale
intéresse de nouveau les touristes en mal d'authenticité.
On restaure les anciennes publicités, on rejoue les embouteillages
de la grande époque de la route mythique.
La ville surfe sur ce nouvel engouement du "partage des souvenirs
nostalgiques" avec les nouvelles générations.
Et franchement qui s'en plaindrait ?
A droite, un pan du trompe-l'œil, à gauche la publicité
Vichy Celestin pas encore réhabilitée vue ici en 2016.
Photo Claude.K

Cette publicité pour Vichy Celestin à l'entrée
de la ville ne sera pas réhabilitée. Image réactive.
En 2022, une seconde fresque murale de bienvenue fait son apparition
en lieu et place de l'ancienne réclame.
Fresque réalisée par Angélique Docet et Raphaël
Poron du Cercle Chromatique - Art Mural
Bon, je vous l'accorde, pour la réhabilitation de la réclame Vichy Célestin, s'est raté.
Mais, ne vous fiez pas aux deux fresques contemporaines
disposées de part et d'autres de l'avenue de la République,
ex tracé historique, qui pourraient laisser présager
de la disparition de toutes les autres réclames peintes.
Question murs peints, Loriol recèle des trésors.
En route -
Quelques mètres plus loin, la petite place arbore elle aussi quelques publicités pour certaines joliment réhabilitées.
Au passage on ne ratera pas la plaque de cocher.
Un exemple de publicité murale réhabilitée.
Après/avant. Photo actu Claude.K. Image réactive.
Le pignon juste au dessus, demanderait lui aussi à être
réhabilité.
Plaque de cocher et publicité réhabilitée pour l' Hostellerie La Cardinale. Photo plaque Claude.K

Les détails. Photo enseigne Claude K.
Comme dans toutes les communes où la nationale ne traverse plus le centre-ville, on notera, ça et là quelques traces d'enseignes commerciales à jamais disparues.

Ici le garage Renault n'est plus...

Là c'est le garage Loriol Nord. Aujourd'hui, la bâtisse
est entièrement repeinte.

Perspective d'après guerre de la rue de la République,
vue vers Livron. Image réactive.
A gauche le Modern' Garage, puis les pompes du garage Loriol Nord,
à droite une station ESSO
en lieu et place de l'ancien garage Renault. Garage Renault dont nous
retrouvons l'annonce peinte sur le pignon du Modern' Garage.
La route suit plus ou moins l'ancien tracé des
enceintes médiévales de la ville fortifiée, d'où
les virages.
Au premier virage, nous sommes "quartier du pont de bois".
Peut-être devrions nous dire quartier "de la passerelle",
car de simples planches permettaient aux piétons de franchir
le ruisseau les pieds au sec lors des périodes de crue.
La nationale 7 se retrouvait alors temporairement submergée
par les eaux du Vaucourte, jusqu'aux années 1930 où
un pont en dur sera finalement construit.

Nous sommes ici quartier du Pont de Bois, vers le début
du XXe siècle. Le ruisseau est en crue et submerge la route
nationale.
A gauche la passerelle de bois permet uniquement le passage des piétons.
Les véhicules passent à gué si la hauteur d'eau
le permet encore.
Aujourd'hui le problème est partiellement résolu, sauf
en cas de très fortes intempéries. Image réactive.
Même si aujourd'hui le ruisseau est en partie
canalisé, le secteur est régulièrement inondé
lors des violents orages qui s'abattent parfois sur la région.
On aborde maintenant la seconde partie de la rue de la République.
En comparant les photos d'avant et d'après guerre, on constate que de nombreuses maisons détruites durant la guerre ont été reconstruites presque à l'identique, conservant la cohérence urbaine de l'artère.

Seconde ligne droite de la rue de la République. Image
réactive.
Une publicité discrète et assez rare sur
le fronton d'un ancien débit de boissons : Fritz Lauer, bière
spéciale.
La marque perdura jusqu'en 1951 avant d'être rachetée
par les Bières de Ruoms.
Chouette ! la publicité murale bénéficie du programme de restauration.
La
publicité avant restauration. |
![]() |
On poursuit jusqu'au second virage où l'on ne manquera pas
de jeter un œil sur l'antique garage Shell en coin.
Mais l'intérêt est ici pour la magnifique publicité
restaurée "Canard Sauvage".

Station Shell, vue en direction de Livron. Image réactive.

La publicité Canard Sauvage, date estimée : les
années 1930. après restauration. Photo Claude.K. Image
réactive.
/ Avant restauration 2018
Pour la restauration de cette fresque, certes peu abîmée, il a suffit d'un simple brossage manuel sur la peinture, du rebouchage de quelques fissures, et d'un ravivage des couleurs.
Canard Sauvage est une marque de nougat créée
en 1925, implantée à Loriol dans les locaux de l'ancienne
filature de soie.
La petite entreprise assurera jusqu'à 75% de la production
de Nougat de Montélimar.
Elle deviendra par la suite une filiale des Nougats Chabert &
Guillot confiseur à Montélimar depuis 1848.
Bien avant le mur peint pour "Canard Sauvage", sur la
droite, c'était la pub "Automobiline" qui occupait
la place..
On poursuit notre escapade, rythmée par les nombreux virages de la rue de la République.
Voici le secteur des voûtes, une des curiosités
architecturales de la ville.
Ces voûtes sont des passages qui relient le centre-ville actuel,
aux ruines du château ou vers la Grand Rue, le centre ancien
de Loriol.

Les voûtes vous mènerons vers la grande-rue (tout
droit) ou le château (à droite) Image réactive.
Sur l'agréable petite place ombragée du
lavoir et de la fontaine dont l'origine remonte aux fondations de
la ville, nous retrouvons une très vieille institution du bord
de route, l'hostellerie de la Croix de Malte.
L'établissement ne fait plus hôtel, mais le coin ne semble
pas avoir changé depuis l'époque glorieuse où
la route nationale passait encore sous les fenêtres des chambres
des vacanciers de passage.

L' Hôtel de la Croix de Malte , déjà présent
dans "Le Guide du Voyageur en Europe édition 1859".
Image réactive.
On atteint bientôt les faubourgs de la ville. Les commerces s'estompent peu à peu, et voici le second mur peint pour le Nougat "Canard Sauvage".
Fortement détériorée, cette publicité à fait l'objet d'une restauration intégrale.

La publicité Canard Sauvage avant rénovation en
2012. Image réactive.
Puis après rénovation. Photos Claude.K et Revue Municipale
avril 2014.
On quitte Loriol par une route bordée de platanes. Une dernière maison nous gratifie d'une publicité murale pour la ceinture du Docteur Gibaud.

Coup de gueule, maintenant c'est décidé.. je balance :
Je tiens à remercier vivement l'association "Loriol Patrimoine et Nature, chargée de la Défense de l’environnement et protection des patrimoines architecturaux et paysagers de Loriol sur Drôme", pour... son silence radio.
Apparemment plus le titre de l'association est long et pompeux, moins
vous aurez de chance de contacter la dite association.
Inutile dans ce cas de mettre une case contact et de demander une
adresse mail.
A l'heure de l'Internet, même si vous n'avez pas de réponse
à apporter, par ignorance ou parce que cela n'est pas votre
domaine de compétence, la moindre des choses est au moins de
répondre oui ou... merde.
C'est rapide, une fois le mail reçu, il suffit de cocher la
case "répondre" et d'écrire quelques mots,
puis cliquer sur la touche envoyer.
Si les mails vous importunent, ou si vous n'avez pas l'intention d'y
répondre dans ce cas supprimez ce moyen de contact.
Allez la suite maintenant... En route -
Rendez-Vous Nationale 7 @ 2017 maj : 2025