ETAPE 12 : Tain l'Hermitage km 550 au Logis Neuf km 600
Au milieu des années 1960, le Camping de "Scipion l'Africain"
fait un peu figure d'avant garde en matière d'originalité,
en proposant aux touristes de passage son camp Romain de tentes en
"dur".
Le camping, situé à l'entrée Nord
de Livron, livre directement concurrence au camp Hannibal (un autre
camping) situé à la sortie Sud de la ville. Et aujourd'hui que reste-t-il du camp Romain ?
En Route -
Voici Livron sur Drôme. . Depuis 2010, chaque été au moment du chassé
croisé entre juillettistes et aoûtiens, la municipalité
de Livron avec son comité de quartier organise une opération
séduction afin de promouvoir sa ville comme une étape
importante de la RN7. Pour occuper les automobilistes bloqués dans le bouchon, la
municipalité propose une multitude d'animations et de services
gratuits : toilettes, accueil bébé, aire de pique-nique,
château gonflable, Une belle initiative, renouvelée tous les ans, jusqu'à présent... mais dont la pérennité semble aujourd'hui bien incertaine. Car bientôt un nouveau projet de déviation devrait détourner les vacanciers des villes de Livron et Loriol. Après un premier projet de déviation avorté en 1972, un nouveau projet de déviation des villes de Livron et Loriol voit le jour en 2021.
Bientôt, les touristes empruntant la Route Nationale 7 ne traverseront donc plus ces deux villes situées sur le tracé historique.
Sources : ledauphine.com En Route - En 1978 à l'entrée de Livron, apparaît
une toute nouvelle Station Service, reconnaissable à ses auvents
en forme de soucoupe au dessus des pompes à essence. Livron km 0582Le nom de Livron proviendrait du latin "Castrum Liberonis" que l'on peut traduire par « le domaine de l' homme libre » Au faîte de la colline, Livron n’est longtemps qu’un
château entouré de quelques masures. A partir du XIIe siècle, la population s'accroît rapidement. Le XIVe siècle est plus tragique : saccage du village lors
des guerres entre petits seigneurs voisins, population décimée
par la terrible peste de 1348, pillages et exactions des Routiers
(soldats libérés par les trêves de la Guerre de
Cent Ans). De 1032 à 1378, les régions situées entre Alpes
et Rhône se trouvent placées sous l’autorité
de l’Empire Germanique. Au XVIe siècle les doctrines protestantes ayant gagné
le Dauphiné et le Vivarais, de terribles luttes religieuses
font rage. Vers le milieu du XVIIIe siècle : L’industrie de transformation
de la soie est en plein essor : filatures, moulinages, tissages et
élevage du vers à soie créent de nombreux emplois.
En 1767 commence la construction du pont de pierre actuel qui enjambe
la Drôme. La crise économique générale des années
1787-1790 n'épargne pas Livron qui accueille bientôt
dans l'enthousiasme, la Révolution Source : http://www.livron-sur-drome.fr On le voit, Livron possède un riche passé historique,
dont le bourg haut a conservé toutes les traces.
On pénètre dans Livron par une rue en
courbe, l'avenue Léon Aubin, bordée de maisons d'un
étage ou deux tout au plus, aux pierres apparentes et aux fenêtres
étroites.
Ce qu'elle semble longue l'avenue Aubin !
Un faubourg en désuétude, qui pour parfaire
le tableau, a perdu ses rangées de platanes, mais qui s'en
souvient encore aujourd'hui ?
La vie semble reprendre un peu le long de l'Avenue Combier plus commerçante et autour de la place Jean Jaurès en bordure de laquelle se dresse une jolie fresque en trompe l’œil, hommage à notre route mythique et à la vallée de la Drôme.
Ce qu'elle semble longue l'avenue Combier ! Bis repetita...
On quitte la ville par le pont qui enjambe la Drôme. Depuis l'année 1306 n’y avait plus de pont
pour franchir la Drôme, un nouvel ouvrage fut construit à
partir de 1511, malheureusement emporté en 1521 par une crue
de la rivière. Seul un pont pouvait apporter la solution à toutes
ces difficultés. Il sera construit de 1767 à 1789 suivant
les plans de l’ingénieur Bouchet . Le 15 août 1944, les troupes franco-américaines
débarquent en Provence. La XIXe Armée allemande, dans
son mouvement de repli, choisit de remonter la vallée du Rhône
.
Le 15 août, à 16 heures 30, le capitaine Henri Faure, reçoit un message du commandant De Lassus Saint-Geniès chef des FFI de la Drôme : "Faites sauter le pont de Livron, rendez compte de l'opération"
Sources :
Au milieu du pont, sur la gauche, on aperçoit
sur le flanc du coteau surplombant la vallée de la Drôme,
une tour en ruine, vestige de l'enceinte de la ville haute moyenâgeuse.
Rendez-vous nationale 7 : Lundi 4 août 1969 - 11h00. Episode 14.
En route - Après le pont et le rond-point, sur notre droite, une ancienne station-service aujourd'hui reconvertie , En remontant le temps avec les clichés Google Street View historique, on constate que la station affichait les couleurs de la marque Elan jusqu'en 2014...devenue ensuite un local pour un plombier chauffagiste.. Tenue par la même famille depuis plus de 50 ans,
la station Lavergne a vu le jour, en 1957. C'est toujours à regret que l'on constate les effets du temps sur les bâtiments moribonds de la Route Nationale 7.
Construite à l'origine en rase campagne, la petite
station ne tarde pas à être rejointe par quelques nouveaux
commerces.
Un peu en retrait derrière le Drugstore, est
créé le "Camp Hannibal", un camping, piscine
avec toutes commodités et son restaurant "Le Carthaginois".
Aujourd'hui, le drugstore a finalement cédé sa place à des entrepôts commerciaux.
400 mètres plus loin, nous voici à Loriol. À partir de 1535, pas moins de quatre foires annuelles s'y déroulent. En 1560, Lauriol sous prédominance protestante,
est dévastée par les guerres de religion qui marquent
profondément la ville. Le château est démantelé
en 1581. A partir du XIXe siècle, le tissu urbain se restructure
à l'intérieur de l'ancienne ligne de remparts. Des filatures s'installent en bordure de canal. Il faudra attendre les années 1970, pour relever une croissance
précipitée de l'agglomération de Loriol. A l'entrée de Loriol, une borne - plaque
de cocher vue en direction de Livron. Photos Claude.K
C'est également à partir de 1970, qu'est
réalisée la déviation de la route nationale 7
qui traversait jusqu' alors le centre ville. Et l'on reparle d'une nouvelle grande déviation Livron - Loriol qui devrait se concrétiser vers 2022. Quoi qu'il en soit, nous ne nous aventurerons pas hors du tracé original.
En Route - Le tracé original débute au niveau de la fresque en trompe l’œil, située à la jonction de l'ancienne nationale 7 et de la déviation post 1970, qui sera officiellement classée N7 en 1981.
Recouvrant toute la surface d'un pignon de maison à l'entrée de la ville, la fresque symbolise le patrimoine régional, en partie idéalisé par la ruelle ensoleillée d'un village de Provence, la cueillette des fruits, et une certaine douceur de vivre qui émane de l'ensemble. En fait tout ce à quoi les touristes aspirent. La fresque murale & le trompe-l'œil : http://www.vincent-ducaroy.fr http://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloeil/details.php?image_id=722
Poursuivons tout droit, par l'avenue de la République, en direction du centre ville. Depuis 2014 la municipalité s'est lancée
dans un vaste programme de réhabilitation de ses anciennes
publicités murales le long de la nationale 7. Le premier désamour des automobilistes pour la
cité provençale eut lieu lors du détournement
de la nationale 7 en 1970. Depuis quelques années, la cité provençale
intéresse de nouveau les touristes en mal d'authenticité.
On restaure les anciennes publicités, on rejoue les embouteillages
de la grande époque de la route mythique.
Question murs peints, Loriol n'est donc pas en reste et possède même quelques raretés que nous partons découvrir. Dès l'entrée de la ville, un mur peint
pour Vichy Celestin sera du plus bel effet lorsque la restauration
aura débuté. Au passage on ne ratera pas la plaque de cocher.
Plaque de cocher et publicité réhabilitée pour l' Hostellerie La Cardinale. Photo plaque Claude.K Comme dans toutes les communes où la nationale ne traverse plus le centre-ville, on notera, ça et là quelques traces d'enseignes commerciales à jamais disparues.
La route suit plus ou moins l'ancien tracé des
enceintes médiévales de la ville fortifiée, d'où
les virages.
Même si aujourd'hui le ruisseau est en partie canalisé, le secteur est régulièrement inondé lors des violents orages qui s'abattent parfois sur la région. On aborde maintenant la seconde partie de la rue de la République. En comparant les photos d'avant et d'après guerre, on constate que de nombreuses maisons détruites durant la guerre ont été reconstruites presque à l'identique, conservant la cohérence urbaine de l'artère.
Une publicité discrète et assez rare sur
le fronton d'un ancien débit de boissons : Fritz Lauer, bière
spéciale. Chouette ! la publicité murale bénéficie du programme de restauration.
On poursuit jusqu'au second virage où l'on ne manquera pas
de jeter un œil sur l'antique garage Shell en coin. Station Shell, vu en direction de Livron. Image réactive.
Pour la restauration de cette fresque, certes peu abîmée, il a suffit d'un simple brossage manuel sur la peinture, du rebouchage de quelques fissures, et d'un ravivage des couleurs. Canard Sauvage est une marque de nougat créée
en 1925, implantée à Loriol dans les locaux de l'ancienne
filature de soie.
On poursuit notre escapade, rythmée par les nombreux virages de la rue de la République. Voici le secteur des voûtes, une des curiosités architecturales de la ville. Ces voûtes sont des passages qui relient le centre-ville actuel, aux ruines du château ou vers le centre ancien.
Sur l'agréable petite place ombragée du
lavoir et de la fontaine dont l'origine remonte aux fondations de
la ville, nous retrouvons une très vieille institution du bord
de route, l'hostellerie de la Croix de Malte.
On atteint bientôt les faubourgs de la ville. Les commerces s'estompent peu à peu, et voici le second mur peint pour le Nougat "Canard Sauvage". Fortement détériorée, cette publicité à fait l'objet d'une restauration intégrale.
On quitte Loriol par une route bordée de platanes. Une dernière maison nous gratifie d'une publicité murale pour la ceinture du Docteur Gibaud.
Coup de gueule, maintenant c'est décidé.. je balance : Je tiens à remercier vivement l'association "Loriol Patrimoine et Nature, chargée de la Défense de l’environnement et protection des patrimoines architecturaux et paysagers de Loriol sur Drôme", pour son silence radio. Apparemment plus le titre de l'association est long et pompeux, moins
vous aurez de chance de contacter la dite association. Allez la suite mantenant... En route - Rendez-Vous Nationale 7 @2017 |