ETAPE 15 : du Pont de Bonpas (700 km) à St Cannat (750 km)
La route par ici propose encore de belles sections bordées de platanes, mais hélas, par endroits, les tronçonneuses ont déjà sévi.
Notre route franchit un passage à niveau. Il
s'agit de l'unique voie de chemin de fer qui relie Barbentane à
Orgon-Gare. Ainsi, de son ouverture jusqu'à la fin des années
1960 environ (1969), vont transiter le long des 28 km de la ligne,
des tonnes d'engrais, de céréales, de fruits et légumes,
mais également de nombreux passagers. Après la libération, la concurrence routière amorcera le déclin de la petite ligne. Aujourd'hui le trafic est inexistant mais l'association du Train à Vapeur Du Val de Provence propose de parcourir la ligne épisodiquement. Source et extraits : http://bne.lagramillere.free.fr/barbentane-la-ligne-du-bdr-de-barbentane-a-orgon-gare.htm
Allez, on regarde à droite et à gauche si toutefois le train ne passe pas... et on poursuit. A propos de primeurs, il n'y avait pas que la voie ferrée
pour écouler les fruits et les légumes.
En route - De Noves, nous ne verrons pas grand chose, dans la mesure
où la route ne traverse pas le bourg proprement dit, mais se
contente d'arpenter ses terres cadastrales. La route se poursuit, à l'ombre des platanes, ponctuée par de nombreux relais routiers, pour certains, hélas, définitivement fermés. Sur la gauche, le Relais Total de Noves, "dernière
station avant l'A7". Au programme : Dans le même esprit, un peu plus loin, le Relais Routier de la Bassaque et son aire de parking pour poids lourds.
Le nom de cette petite localité disposée de part et d'autre de la route nationale 7, provient d'Andéol du Vivarais, considéré comme un saint par les catholiques romains et les orthodoxes. Né à Smyrne en Turquie, le sous diacre
Andéol est envoyé en Gaule. Il a pour mission d'évangéliser
les régions méridionales que fertilise le Rhône. Jeter au cachot et condamné à mort, Andéol
meurt le 1er mai 208, la tête fendue en croix par une épée
de bois. Sources : wikipédia, et loumistralou
En route - En entrant dans la ville, immédiatement sur la
gauche, le garage carrosserie mécanique Halleur, ancien garage
Peugeot, est aujourd'hui spécialisé dans la restauration
de voitures anciennes.
Ce garage est une légende. Vraiment un endroit de légende.
En route - A quelques mètres à peine, une maison
de village, pour le moins anodine, pourrait passer inaperçue.
Source et extraits : http://museedelaresistanceenligne.org/index.php En juillet 2018 la ville de St Andiol inaugurait dans l'enceinte de l'ancienne école-mairie, un musée consacré à l'enfant du pays, héros de la Résistance. Renseignements : http://cvrduvaucluse.canalblog.com/archives/2018/07/16/36565398.html
En route - Jusqu'au XVIIIe siècle, à une époque
où la route nationale n'est pas encore tracée, la route
principale qui reliait Bonpas à St Andiol passait par la ville
de Cabannes (Cabane) , un peu plus à l'est. L'ancienne route (actuelle D24) débouchait ainsi au cœur de l'actuelle vieille ville de St Andiol, à hauteur de l'église fortifiée St Vincent et des Hostelleries.
L'hôtel de ville, l'hôtel de France
et le Relais de la Poste aux Chevaux de St Andiol : Au siècle suivant, le relais devient l'Hôtel de France. En 2001, la maison est rachetée par la municipalité, pour devenir le nouvel Hôtel de Ville, en 2008. Source : plaquette guide touristique Terre de Provence. En route - Aujourd'hui, les normes sont passées par là.
Disparition des platanes, élargissement des trottoirs,
places de parking délimitées, ralentisseurs et disparition
de certains commerces.
Au carrefour de la route nationale et de la D24, il
est une nouvelle fois question de l'enfant du Pays.
https://www.memorialjeanmoulin.fr https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=13089_1 En route - La seconde partie de la traversée de St Andiol retrouve les bordures de platanes le long du faubourg résidentiel de sortie de ville.
A environ deux kilomètres après la sortie
sud du bourg de St Andiol, face à la biscuiterie Charly, on
retrouve l'ancien site des "Vergers de St Andiol", à
l'époque une des plus importantes coopératives fruitières
de la région. La touche design : les horizontales des hangars à
marchandises contrastent avec les lignes verticales du bâtiment
administratif relié au bâtiment des femmes par une aile
basse.
En route - Ah l'agréable route que voici ! Elle est restée
la même, à peu de chose près.
Quelques maisons se profilent...nous voici à Plan d'Orgon.
Le Plan, est à l'origine un ancien quartier détaché
de la petite ville d'Orgon. Ce n'est qu'après la première guerre mondiale, le 27 juillet 1923, que le quartier du Plan devient commune à part entière Le " Plan d'Orgon". Aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, on
constate que le territoire couvert par la commune de Plan d'Orgon
a été un carrefour important entre l'Italie et l'Espagne
et entre le nord du pays et les rives de la Méditerranée. Une "pierre plantée", ancêtre
de nos bornes kilométriques, permettait au voyageur de connaître
les distances parcourues.
En route - En fait, Plan d'Orgon se résume en un croisement
de routes autour duquel s'est bâti tout un quartier. Il est probable que le croisement de ces deux grands
axes de communication fut à l'origine de l'arrivée des
Templiers à Orgon. Sources et extraits : https://www.plandorgon.fr Au feu tricolore, voila le fameux croisement, orienté
Nord-Sud et Est-Ouest.
Manifestement, la circulation était dense à ce carrefour.
En 1969, Le cinéaste Henri Colpi, réalise
le film "Heureux qui comme Ulysse, dont les prises de vues extérieures
sont tournées en décors naturels dans le Vaucluse et
les Bouches du Rhône.
En Route - Quittons Plan d'Orgon, et restons à l'affût des traces du passé.
J'avais cette carte postale d'un relais routier localisée
à Orgon sur la route nationale 7... mais où se situait-il
exactement ? Au cours de mes recherches, je tombe alors sur une sombre
affaire de délation reléguée par la Direction
Régionale de la Concurrence à une époque où
il n'y avait pas encore Médiapart. L'article nomme la gérante du Relais Provençal.
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