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Depuis 1994 le bourg de St Germain Lespinasse est
dévié. Trois kilomètres de route de campagne après St Forgeux Lespinasse, les premières maisons de St Germain Lespinasse se profilent.
Saint Germain Lespinasse est un village situé
dans la plaine du Roannais au pied des monts de la Madeleine,
à la croisée des deux axes de circulation importants
depuis toujours : Extraits du site : http://www.saint-germain-lespinasse.com Le nom de Lespinasse que l'on a ajouté à
celui de Saint-Germain, vient du château de Lespinasse,
qui était habité par un seigneur du même nom,
et qui, pendant longtemps, fit partie de la commune de St Germain.
Extrait : La France par cantons et par communes. Département de la Loire. Rédigée par Théodore Ogier Editions Bajat Fils 1856. En route -
Si le monument aux morts, que l'on aperçoit
sur cette photo, est aujourd'hui déplacé à
proximité de l'église,
Le bourg actuel a vu son essor favorisé par
l'établissement d'un Relais de Poste aux chevaux sur la
Route Royale dès le XVe siècle.
Au croisement des routes D4 et D18 (exN7), sur la droite, on peut admirer un pigeonnier et son porche, unique vestige de l'antique bourg de Lespinasse, entièrement détruit par un incendie en 1590.
Les commerces de sortie de ville, en l'occurrence
garages et distributeurs d'essence, se concentraient à
la sortie du bourg, route de Roanne.
Le garage familial, situé entre l'hôtel
du Lion d'Or et le coiffeur pour dames, dont on aperçoit
l'enseigne au dessus de la porte.
Enseigne Huiles Renault. (avec l'aimable autorisation de Guylaine Camozzo Dolliat)
Les années d'après guerre vont sonner le début de ce que l'on nommera les trente glorieuses. Le garage familial s'agrandit et s'installe de l'autre côté de la rue sous licence Esso.
Quelques mètres plus loin, un garage Total.
500 mètres environ après la borne
du kilomètre 23, dans le bas de la côte à
l'endroit où la route passe de 3 à 2 voies, le "chemin
du Moulin" débouche sur la droite, traverse la Nationale
7 et rejoint de l'autre côté le "chemin du Pèlerin".
Voilà ce que j'écrivais en 2014 lors de la première mouture de cette page :
On trouvera aux abords de la borne kilométrique
25 de nombreuses habitations laissées à l'abandon,
tombées en ruine, parfois totalement rasées et dans
ce cas on ne trouvera plus rien ! :-))
Un peu avant le rond-point à la sortie des
Baraques, sur la droite, vous ne pourrez manquer l'ancien "Relais
de Roanne" aujourd'hui le 'Tout le Monde en Parle" Aire de repos, station service, boutique, grill, et hôtellerie à découvrir. Bien noté sur truckfly.com https://www.tlmenparle.fr (le site Internet ne répond pas toujours présent)
Deux kilomètres avant Roanne, la circulation
devient de plus en plus dense.
Dans notre rubrique "le saviez vous ?" aujourd'hui : André Citroën à Mably :En 1919, suite à sa transformation, la
commune de Mably se trouve dans l'obligation d'ériger une
école et une mairie, mais plus aucun terrain proche du
bourg ne réunit les conditions de surface pour les recevoir.
L'attention des élus se porte alors sur une belle propriété, située en plein bourg, qui comprend un château en parfait état, des bâtiments annexes et sept hectares et demi de terrain. Cette propriété étant libre
et les bâtiments fermés, le conseil municipal examine
les possibilités de leur utilisation pour les besoins de
la commune. Le projet semble si avantageux, que l'achat en est
décidé. Ce château a été occupé
en 1918 par André Citroën venu à l'Arsenal
pour diriger une ligne de production d'obus. André Citroën a fait de nombreuses opérations
immobilières sur Roanne entre 1918 et 1925. Tout le monde
pense qu'il est propriétaire du château de Mably.
Source : http://www.ville-mably.fr/ Route de Paris, nous voici "quartier des Tuileries",
qui doit son nom aux nombreuses fabriques de tuiles et de briques
installées à Mably à l'ère de la révolution
industrielle.
La tuilerie de Mably est construite en 1898 par la Société anonyme des Tuileries de Roanne, qui possède déjà une usine à Roanne. Dotée de matériel des plus modernes
(à l'époque) ainsi que d'un four qui fonctionne
en continu, les deux usines produisent plus de 50 000 tuiles par
jours. Des firmes comme Michelin, PLM, Marrel frères, ou encore les aciéries de Firminy comptaient parmi leurs clients.
L'usine de Mably employait près de 800 personnes En route - Aujourd'hui Mably est devenue la zone d'activité
commerciale et industrielle de Roanne. Urbanisation à outrance, dévastation
urbaine, jungle d'enseignes identiques à toutes les zones
commerciales de France, des entrepôts d'ameublement, des
concessions automobiles, de la restauration rapide, des jardineries,
Un peu plus loin... C'est l'histoire d'une réclame peinte, bien cachée durant des années, derrière des panneaux publicitaires 4X3.
La loi d'Engagement national pour l'environnement,
entrée en vigueur en 2012, prônait la disparition
des panneaux 4X3 dans les agglomérations de moins de 10
000 habitants.
Dès lors, peut-être pouvions nous espérer
une restauration, ou une préservation de cette publicité
colorée encore bien conservée.
Mais trêve de plaisanterie, pas question de nous laisser distraire, car c'est à partir d'ici qu'il va falloir décider de la suite de notre itinéraire. Textes et conception C@rl décembre 2014 - mise à jour 2021 |