ETAPE 15 : du Pont de Bonpas (700 km) à St Cannat (750 km)

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En route -

Après notre passage sous l'autoroute du Soleil, on s'extirpe doucement de la zone industrielle et commerciale qui tend à s'étendre irrémédiablement sur les terres autrefois agricoles.

Au menu de ce tronçon de route, parfois des friches industrielles, encore des stations services et toujours des relais routiers, pour notre plus grand plaisir.

 


Encore une vieille institution, au nom évocateur de longs voyages routiers.


Le Bon Temps, anciennement L'interlude. (photo Le Bon Temps).

Toujours sur le bord de la nationale 7, Le Bon Temps, un restaurant qui derrière une façade, somme toute assez stricte, propose une bonne cuisine de terroir faite maison.
Le triporteur de Télé Matin s'y est arrêté, et Le Bon Temps figure au guide Michelin 2019. Une bonne surprise et une bonne adresse.

Un peu plus loin, au cœur d'une plaine de la Durance qui se voulait jusque là normalement plane, on découvre un étonnant paysage.
Une petite côte, au sommet de laquelle la route semble avoir été taillée à même la colline.

La carte indique que nous sommes au "Pas des Lanciers".

Souvenez vous, nous avons vu qu'après Sénas, le tracé de notre route nationale suivait l'itinéraire d'un ancien sentier piétonnier qui passait par le détroit de Méjean.
Hé bien, ça a changé de nom, mais nous y sommes.

N'en doutons pas, à l'époque du sentier, le détroit n'était pas aussi large.
Vers 1820, les ingénieurs des Ponts et chaussées auront tôt faits d'élargir le défilé, pour laisser place à la nouvelle Route Impériale.


Le Pas des Lanciers, ou l'ancien détroit de Méjean.


Ne vous perdez pas en conjecture !
Rechercher les traces des éventuels soldats "lanciers" que la nouvelle toponymie du lieu nous suggére aujourd'hui, serait vain.

En Provençal "Ancié" (avec un A ) signifie difficulté, épreuve ou danger.
Il s'agirait donc d'un passage (le pas) techniquement difficile, voir dangereux si quelques malandrins cachés par les pans rocheux de la colline y attendaient les voyageurs pour les détrousser.

Toujours en Provençal, le terme "Encié" (avec un E ) signifie faille ou entaille.
Dans ce cas il s'agirait d'une brèche formant passage dans la colline.

Si ces deux termes correspondent effectivement bien à la géographie du lieu, nul ne sait plus aujourd'hui à quel Ancié /Encié Provençal il est fait réellement référence pour l'actuel Pas des Lanciers.


La lande écossaise ? Non, le Pas des Lanciers !
D'ici on aperçoit mieux l'entaille dans la roche qui laisse passage à la route nationale 7.

On poursuit encore quelque peu, jusqu'à apercevoir sur la gauche, une série de murets dont le mur central, un peu plus haut, rappelle vaguement celui de la pelote Basque.
Mais où ai-je donc fourré la Chistera ?


Ah ! c'est pas un mur pour jouer à la pelote ? Image réactive.

"Il s'agit d'un ancien mur publicitaire, construit à la fin des années 1920 et destiné à recevoir de la publicité peinte.
A une certaine époque trouver un espace publicitaire était quasiment impossible, d'où le recours à ce stratagème".

Extraits et photo noir et blanc :
Les murs réclames: 150 ans de murs peints publicitaires par Bruno Ulmer, Thomas Plaichinger, Daniel Boulogne, aux éditions alternatives 1986.


Proverbe : C'est au pied du mur que l'on voit le mieux ... le mur. JM Bigard

Adossé à l'ancien mur publicitaire, voici l'Auberge des Olivades, autrefois le Relais Franco-Belge chez Marcel.


Le Relais Franco-Belge, aujourd'hui les Olivades. Image réactive.



Vue en direction de Sénas


Aux Olivades ne garez pas votre voiture trop près des platanes mangeurs de ferraille !
Aujourd'hui les plaques sont hélas repeintes.


Ambiance automnale sur la route nationale 7.

Mallemort Km 0729

Nous voici sur les terres de Mallemort.

Bienvenue en ce pays où même la Mort est réputée Mauvaise.

Mal Mort ou la Mauvaise Mort, de quelle tragédie le village tire-t-il donc son nom ?


Peut-être du souvenir macabre des brigands attaquant sans ménagement les voyageurs du Grand Chemin.
Sans doute des nombreuses épidémies de peste ravageant la région.
Ne serait-ce pas plutôt lié à la dangerosité du site dans sa traversée périlleuse de la Durance ?
Ou encore à cette région aux terres stériles et marécageuses où rôdent fièvres contagieuses et maladies mortelles.

Les plus vieilles sources médiévales révèlent que le plus ancien co-seigneur du lieu se nommait Pontius de Malamorte, premier consul des Comtes de Provence en 1150.

En tous les cas, comme le dit si bien l'office du tourisme de Mallemort :

" Mallemort conserve la mémoire d'une tragédie ancienne, ancrée dans l'histoire et oubliée des vivants."


La seule ville de France dont le blason est une tête de mort.

https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1539

Le village de Mallemort est ce qu'on appelle un village impacté par la route nationale7 car celle-ci ne le traverse pas vraiment.
Nous resterons donc en périphérie du centre bourg.

En route -

Nous arrivons à la Croisière, aujourd'hui quartier Douneau.
La Croisière, le nom de la localité n'est pas anodin puisque c'est ici que la vieille route de Mallemort (voir sortie de Sénas) rejoint le sentier pédestre devenu depuis route Impériale puis route Nationale 7.


A la croisée des chemins, on retrouve notre Vieille Route de Mallemort et la Croix de Mission.
Photo Claude.K

Aujourd'hui, à la croisée des routes il y a une station service : le Relais Douneau.

Jusqu'en 2010 environ, la station-service se faisait remarquer en exhibant sur son toit, une dépanneuse.
Pas un jouet, mais une vraie dépanneuse !


Aujourd'hui, la dépanneuse a retrouvé le plancher des vaches, du coup c'est moins fun.

Ouverte au milieu des années 1940, cette station a conservé toute l'architecture de son époque.
Et c'est tant mieux pour nous !

Allez hop, le plein svp !


Avec un peu d'imagination on se croirait presque retourné quelques décennies en arrière.

En route -


Je vous le disais un peu plus haut, ici les platanes sont dangereux. Ils digèrent la ferraille.
Aujourd'hui un malencontreux, mais volontaire coup de peinture a effacé la plaque. Dommage !



Sur ce mur on vous le dit : "Visitez Nîmes". Image réactive. Photos Claude.K


La nationale 6 avait son exposition extérieure des Poteries d'Accolay. La nationale 7, son show room des cheminées de Mallemort. ;-)

On ne tarde pas à franchir le canal de l'Edf, construit en 1964.
Le canal de l'EDF, ou canal usinier de la Durance, est un canal d’irrigation, d’adduction d’eau potable et de production électrique construit par Électricité de France pour dériver une partie des eaux de la Durance.
Il est long de plusieurs centaines de kilomètres, dont 120 km environ dans les Bouches-du-Rhône, pour un dénivelé de plus de 655 m. (wikipédia)


Ce canal porte tout simplement le charmant nom de Canal EDF :-((

Encore de belles lignes droites, encore de beaux alignements de platanes jusqu'à Pont Royal, commune de Mallemort.


Photo Claude.K

Pont Royal Km 0730

Relater l'histoire de Pont Royal n'est pas chose facile, tant les archives sont succinctes, rares et difficiles à réunir.
Alors regroupons les éléments et essayons tout de même.

Le hameau de Pont Royal est un quartier excentré de Mallemort, qui semble s'être développé à partir du XIIIème siècle autour du Moulin de Vernègues, qui servait de moulin à grain à la seigneurie de Vernègues.
Le moulin appartenait alors à l'Archevêque d'Arles.

Au début du XVème siècle, le roi de France honore la Maison Damien originaire du Piémont, en octroyant au cardinal Pierre Damien la seigneurie de Vernègues ainsi que son Moulin.

Le Roy René, duc d'Anjou, en bon voisin, aime à venir chasser et ripailler sur ce domaine seigneurial.
Sur le chemin royal menant au domaine, on construit un pont pour faciliter le passage des équipages royaux se rendant à la chasse.
Le pont donnera son nom au hameau : Pont Royal.

En 1560, le Moulin de Vernègues devient propriété de la maison de Sade.
Les de Sade sont une famille subsistante de la noblesse Française d'origine Provençale qui compte parmi ses membres des hommes de lettres, des hommes politiques, des magistrats, des évêques et des militaires. Le divin et néamoins sulfureux Marquis de Sade étant le plus connu.
Sous Louis XIV, le Moulin prend le nom de Bastide Saint Louis et passe aux mains des moines Chartreux de Bonpas.

A la Révolution française, le Domaine est morcelé en 32 lots.

Transformé en Relais de Poste pendant près d'un siècle, le Moulin de Vernègues passe ensuite entre les mains de diverses familles.

Sources et extraits :

http://www.domainedepontroyal.com
http://www.mallemortdeprovence.com/fr/
https://www.rhone-medieval.fr

Maintenant, essayons de faire coller l'histoire du hameau à la réalité, et lançons nous à la recherche des éléments préservés des siècles passés.

En route -


Le canal de Craponne, conçu de 1554 à 1559 par l'ingénieur de la Renaissance et gentilhomme provençal Adam de Craponne.


Le canal de Craponne vu du pont

On franchit, sans s'en rendre compte, le pont du canal de Craponne dissimulé par la verdure, pour ensuite longer sur notre droite un long corps de logis terminé par une bâtisse aux volets rouges sang.


L'ancien relais de poste, côté derrière d'auberge.

Il s'agit de Château Pont Royal, Relais de la Poste aux Chevaux, ouvert après la fermeture du premier Relais qui était situé au Moulin de Vernègues (un peu plus loin).
Aujourd'hui Château Pont Royal, est une résidence de prestige pour séminaire, réception ou événement d'exception.

Le Château Pont Royal est une propriété familiale du XVIIe Siècle appartenant à la famille Jauffret depuis maintenant 300 ans.

Le relais de poste situé sur l'axe postal Paris Antibes connut une grande activité de 1740 à 1890, date qui vit l’arrivée du chemin de fer.

Le lieu est composé d’un corps de logis central, d'une Maison de Maître édifiée sur trois niveaux, d'un parc avec bassins et fontaine.
La façade a été remodelée au XVIIIe à la manière des bastides Aixoises.
On compte également une auberge avec sa cuisine d’époque et sa cheminée provençale, ses chambres, sa salle à manger et sa petite cave voûtée qui abrite encore aujourd’hui des bouteilles de vin produites par les différentes générations.
Les écuries et un pigeonnier du XVIe sont conservés en l’état avec voûtes de pierre, auges et râteliers.
Un poulailler en pierre de taille, mais aussi l’atelier du bourrelier et la vieille forge du maréchal ferrant complétaient l’activité de ce relais.
Les vignes et la cave aux grandes voûtes assuraient le vin servi aux nombreux voyageurs.

Cet ensemble donna naissance au lieu dit Pont Royal après que Louis XV traversa le pont qui enjambe le canal de Craponne longeant la propriété du Relais de Poste.

En 1958, les bâtiments sont restaurés, et la famille Jauffret en digne héritière du maître de poste, transforme l’ancien relais en salons de réception de grand prestige.


Source et extraits : https://www.chateaupontroyal.com


La cour et l'auberge du Relais de Poste.

Il semblerait dès lors que deux versions se disputent l'origine du nom du hameau. (si vous avez suivi l'histoire depuis le début)

D'un côté le vieux relais de poste du Moulin de Vernègues et le pont construit sur le chemin de chasse du Bon Roi René, de l'autre le second relais de poste et le pont sur le canal de Craponne emprunté par le roi Louis XV.
Deux relais, deux rois, deux ponts, mais un seul et unique toponyme. Je vous laisse le choix des hypothèses.

En route -

Pont Royal s'est donc construit autour de ses relais, de ses auberges et autres hostelleries.
Une étape provençale sur le chemin de Paris à Antibes.
A propos de chemin, Pont Royal conserve ce qui est sans doute l'ancêtre de nos panneaux indicateurs.

Dans une circulaire du 5 novembre 1833 adressée aux préfets, l'administration des ponts et Chaussées préconise la pose de panneaux indicateurs signalant les directions à l'entrée des villes, bourgs et villages,
ou à l'embranchement des routes si ceux-ci sont éloignés de toutes habitations. (Annales des Ponts et Chaussées, lois ordonnances et autres actes)


Face au relais, une plaque de 1833, ancêtre de nos panneaux indicateurs et de nos plaques Michelin. Photos Claude.K


Vue en direction d'Avignon, à une époque où l'on ne craignait pas la concurrence. Image réactive.
Restaurants, Hôtels, Bars et Stations-service se partagent la route.
La désertification des villages ne connaît pas la crise . Il y en aura pour tout le monde.


Aujourd'hui, il ne viendrait plus à l'idée du propriétaire des lieux de disposer tables et chaises en bordure de route, presque sur la chaussée.
Mais les tables et les parasols colorés ont la vie dure. Tant mieux !
Image réactive.


L'annexe de l'hôtel restaurant Le Provençal, côté station service.
La station Shell semble fermée. Image réactive


A la sortie du village, on aper
çoit encore une station-service. Image réactive.


Difficile de savoir si cette plaque directionnelle est positionnée à son emplacement d'origine.
Elle affiche les mêmes indications précises, au mètre près, que la plaque située à l'entrée du bourg.
Mise en place après la circulaire de 1833 elle faisait peut-être office de plaque de cocher.


Le Garage Bonnet (hangar du centre) et sa station-service au fond.
Aujourd'hui des hangars anodins. Image réactive.


Jusqu'en 2012, ce hangar abritait une collection de vieilles bagnoles laissées plus ou moins à l'abandon. Etonnant !


Une dernière bâtisse dont les pignons servaient de support publicitaire. Seule la réclame pour Schneider est identifiable. Photo Claude.K


Ah ! La vieille pierre ! Des siècles passés en bord de route et toujours debout !


La même bâtisse côté sud. Photo Claude.K

En route -

On quitte Pont Royal, qui décidément s'est bien embourgeoisé depuis le XVe siècle.
Après Château Royal, résidence de grand prestige occupant désormais les locaux de l'ancien Relais de Poste, nous approchons du Golf International de Pont Royal.

Le parcours de Golf, un 18 trous, a été conçu dans les années 1990 par le champion Espagnol, Severiano Ballesteros.
Il se trouve au cœur d'un domaine de 183 hectares.
Ici on parle Caddie, Green, Practice, Overswing et Handicap...

- Si vous aviez l'intention d'amener Maman et les moutards faire une partie de mini-golf ... Oubliez ! ;-))

Mais trêve de plaisanterie vous vous souvenez du premier pont construit pour les chasses du Bon Roi René, celui qui aurait peut-être donné son nom à Pont Royal ?
Et bien le Domaine et son Golf, en partie construit sur les anciens terrains de chasse, conservent une arche du fameux pont toujours visible sur le sentier royal.

Une vue en immersion vous donnera un aperçu du Domaine, du Golf et du Pont Royal, car la propriété n'est accessible que moyennant quelques deniers (80 euros en moyenne pour une partie)

https://goo.gl/maps/vwGwyzuRRaWdEhfs8


Il ne reste aujour'hui qu'une seule arche du pont construit au XVe siècle pour les chasses du Roi René.

http://www.domainedepontroyal.com

En route -

On poursuit par la D7N, en direction d'Aix en Provence.

La route s'élève doucement au dessus de la plaine de la Durance, les paysages se font plus rocailleux.
Après une étonnante station-service Intermarché, coincée entre route et massif forestier, voici sur la gauche Le Moulin de Vernègues.

Vous vous souvenez ? Il s'agit d'une des anciennes demeure de la Maison de Sade, et du premier Relais de Poste de Pont Royal.
Sur la carte de Cassini du XVIIIe siècle, le lieu porte déjà le nom de "Poste Vieille" et sur la carte d'état major de 1866, une simple auberge occupe le lieu.

Aujourd'hui, Le Moulin de Vernègues, côtoie le Domaine du Golf, prestige du lieu oblige.

- Si vous aviez l'intention d'amener Maman et les mouflets manger une merguez - frites ... Oubliez ! :-)))

L'hostellerie affiche ses 4 étoiles.


Le Moulin de Vernègues

https://www.moulindevernegues.com

 


La suite de l'étape


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Rendez-Vous Nationale 7 @2019