ETAPE 17 : de St Maximin la Ste Baume (800 km) à Vidauban (850 km)

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La route retrouve ses deux voies alternées à l'approche de la zone d'activité commerciale.

En 1972, trônait fièrement en bordure de route l'hôtel restaurant "Paris Côte d'Azur", bien dans le style des resto-routes ou des relais-routes de l'époque.
Aujourd'hui on peut encore essayer de le situer par rapport à l'escalier seul repère subsistant dans ce secteur.


En 1972 l'Hôtel Restaurant Paris Côte d'Azur. Image réactive.

Le centre ville de Flassans est dévié depuis 1960, actuelle DN7.
Nous emprunterons donc le tracé originel, histoire de peut-être découvrir quelques vieux souvenirs de la route enchantée.
Vous pouvez également faire le choix de prendre la déviation, mais vous serez sans doute surpris par la (très) forte déclivité de la route... amis cyclistes, préparez les mollets.

Flassans sur Issole Km 0829

Avec ses ponts, ses chapelles, son chemin de croix, ses ruines du Château de Pontevès, son oppidum, Flassans sur Issole est un paisible village de Provence, situé sur l’antique Voie Aurélienne, empruntée par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Initialement implanté sur la colline qui domine la vallée de l'Issole, à une altitude de 323 m,
le "Vieux Flassans" a été déserté en totalité au 18ème siècle.
À cette époque, le village était divisé en deux quartiers de part et d'autre de la rivière :
le quartier Haut et le quartier Bas.

Ces deux entités étaient totalement indépendantes.
Chacune possédait son église et sa mairie.
L'église de la partie haute du village fut détruite lors de la création de la "route Royale" et remplacée par l'actuelle horloge.

La liaison entre ces deux quartiers a été réalisée peu après la construction du Pont Neuf par l'Empereur Napoléon Ier, pont qu'il fit bâtir en prévision de sa campagne d'Italie pour faire traverser ses armées.

Quant à son artère principale, l'actuelle avenue Général de Gaulle,
elle n’est autre que l’ancienne « Grande Route Royale de Paris à Antibes » qui devint ensuite la route nationale 95 puis la route nationale 7.

Extrait du site : https://www.flassans.fr


La déviation de Flassans depuis le début des années 1960. Nous sommes ici au pied d'une rude côte.
Pour rejoindre le tracé historique tourner à droite. Image réactive

Voyons si " l'air sain" des berges de l'Issole, nous revigorera les sens. [ Air Sain, du latin Flatus Sanus, qui deviendra au moyen âge "Flacianis" pour finalement donner Flassans ]

En route -

Dès l'entrée de Flassans, le restaurant routier le Nocturne, n'accueille plus ni routiers, ni touristes depuis plus de 10 ans.
Idéalement situé à la jonction des deux tracés, l'établissement est aujourd'hui muré.


L'entrée du Parking du Nocturne. Photo Claude.K


L'entrée de la RN7 à Flassans, bien avant le contournement de 1960. Totem OZO, borne N7, mur peint Perrier et Apéritif Joss??
Photo prise à l'emplacement actuel du rond-point situé à l'entrée de la ville, la bâtisse au premier plan est devenue Le Nocturne.


Fresque au début de la rue de la République, la maréchalerie à l'honneur

La rue de la République nous fait traverser un faubourg sans commerce et plutôt morne, jusqu'à atteindre la petite place Pasteur.
La place ombragée et agrémentée de sa fontaine ne semble pas trop avoir subi de transformation.
Anciennement place de la Mairie, elle est située au carrefour des routes d' Aix / Brignoles (RN7/D39) et de Carnoule /Besse (RD 30/D15).


Presque dans son jus, la place recèle une plaque de cocher récemment rechampie. Image réactive.

On poursuit par l'avenue du Général De Gaulle, toute en pente et toute en courbe, jusqu'à franchir le pont sur l'Issole.
Le fameux Pont Neuf, voulu par Napoléon pour faire traverser ses armées, et qui permis de réunir les quartiers haut et bas de Flassans.
La fraîcheur est de mise et le petit centre ville invite au farniente.


L'avenue du Général De Gaulle.


Au niveau du pont sur L'Issole. Remarquez la publicité pour Total (au fond à gauche) Image réactive.


La publicité Total. En 2013 la municipalité réhabilite cette publicité du milieu des années 50.
Elle fait appel à l'atelier Pax Cultura qui saura lui redonner vie, sans trop de tape à l’œil.


En 2019 la publicité restaurée. Dommage de na pas avoir réhabilité l'annonce Total du panneau supérieur, aujourd'hui complètement effacée.
Photo Claude.K

Un peu plus loin, sur notre gauche, une plaque de cocher nous fait remonter le temps.
Avez vous remarqué cette particularité de la route à Flassans sur Issole : nous sommes sur le tracé de la RN7,
mais la plaque de cocher indique la RN95.

Quid de cette numérotation ?


à l'époque ou la RN7 n'est pas encore déclassée en DN7
et la plaque de cocher pas encore rechampie


Photo plaque de cocher rechampie Claude.K

La petite histoire :

Bien avant de devenir Route Nationale 7, notre route de Paris à Antibes suivait les traces de la route Impériale N°8.
Cette route impériale N°8 bifurquait brusquement à la sortie de Brignoles et rejoignait Antibes en passant par l'arrière pays Varois, via Le Val, Carcès, Draguignan et Grasse.
Un itinéraire assez long et sinueux, que les usagers tentèrent naturellement de contourner.

C'est sous le Ier Empire qu'est établi officiellement le premier système de codification systématique des routes appartenant à l’Etat.
Ces routes sont alors divisées en trois catégories.
- les routes de première classe, numérotées de 1 à 14.
- les routes de deuxième classe, numérotées de 15 à 27.
- les routes de troisième classe, numérotées de 28 à 229.

La route Impériale de troisième classe numérotée 114 relie alors la ville de Brignoles (Var) à la ville du Luc en Provence en passant par Flassans sur Issole.
Après la chute de l'Empire en 1815, les frontières du pays bougent et du coup, certaines routes Impériales se retrouvent hors de France. Ce qui oblige à une nouvelle numérotation des routes redevenues pour un temps …. Royales.
Ce qui sera fait avec la circulaire du 10 juillet 1824, qui reprend grosso modo la numérotation précédente des routes Impériales, hormis les routes et tronçons disparus lors de la refonte du territoire.
On passe alors de 229 à 191 routes.
En 1824, notre route Impériale 114 de Brignoles au Luc, est reclassée en route Royale 95, puis Nationale 95.

Pour rejoindre Antibes sans passer par le long et pénible itinéraire de l'arrière pays Varois, il faut donc quitter la RN7 à Brignoles, emprunter la RN95 via Flassans jusqu'au Luc, puis poursuivre par la RN 97 jusqu'à Antibes.


La RN 95 était devenue un itinéraire logique vers la côte, permettant aux vacanciers de gagner la mer vers Toulon, St Troppez ou Antibes, beaucoup plus rapidement que par la RN7 de l'arrière pays.
En 1828, la portion de la RN 7 comprise entre Brignoles et Grasse est déclassée. Du coup le nouveau tracé de la RN7 se superpose théoriquement à ceux des RN95 et RN97 pour rejoindre Antibes.

La RN 95 n'étant pas officiellement déclassée, la superposition des tracés implique une double numérotation, RN7- RN95.
Double numérotation plutôt théorique, car sur ces tronçons sera conservée la numérotation initiale RN95 et RN97 sans qu'apparaissent la mention RN7.
(Cependant, certaines cartes routières attesteront d'une rare double numérotation N7- N97).
Ce n'est qu'à l'époque de la première guerre mondiale (1914/19** ?? ) que la RN95 sera officiellement déclassée, remplacée définitivement par la RN7.

Le n° 95 ne sera réattribué à une route qu'en 1978 à un tronçon reliant Tournon à Tain l'Hermitage.

Il faudra attendre 1933, pour que la RN97 soit reclassée en RN7 sur la section allant du Luc à Antibes.

Pour en savoir plus :

https://routes.fandom.com/wiki/Route_nationale_française_95

https://routes.fandom.com/wiki/Route_nationale_française_97

En route -

On quitte Flassans par le long faubourg de l'avenue du Général de Gaulle, mi ancien - mi moderne.
N'oublions pas de marquer l'arrêt à l'inévitable coopérative vinicole, dont les bâtiments accueillent le public pour refaire le plein de carburant.
Au programme, vins de pays, mais aussi des Crus classés AOC - Côte de Provence.

http://comptoirdesvinsflassans.fr


A la sortie de Flassans, même si le quartier s'est aujourd'hui densifié ,
on reconnaîtra facilement les bâtiments de la cave vinicole en bordure de route nationale 7

Notre route passe ensuite sous la déviation, DN7 actuelle, que l'on rejoint rapidement après avoir effectué une dernière boucle.
Tant mieux ! la déviation termine ici sa forte montée.
Nous retrouvons l'itinéraire originel, les collines, les vignes et la pinède, en direction du Luc en Provence.


La suite de l'étape


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@ 2021