ETAPE 18 : de Vidauban à Mandelieu La Napoule

02/10
← Puget sur Argens - Fréjus →

On quitte sans regret le secteur de Roquebrune.
Ce n'est qu'une fois franchi le Blavet que l'on retrouve petit à petit un paysage de pinède et de vignes, mais hélas pour une courte durée, car se profile déjà Puget sur Argens.


Il va falloir choisir entre le tracé originel, à droite,
et la déviation du village, aujourd'hui DN7, à gauche.

 

Puget sur Argens Km 0870

Situé au croisement de la Route Nationale 7 et de l’autoroute A8, Puget-sur-Argens est une commune plutôt urbaine qui a vu sa population multipliée par quatre ces soixante dernières années.

Sa proximité avec la ville de Fréjus, a fait que de nombreuses entreprises et grandes enseignes de distribution sont venues s’installer sur ce territoire, transformant le paisible village varois en une vaste et très laide zone commerciale.

Le territoire de Puget-sur-Argens est traversé dans sa partie Sud par un couloir d’un kilomètre de large groupant trois axes majeurs de communication en parallèle à l’Argens : la voie ferrée de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), l’ancienne Route Nationale 7 (devenue RDN 7 dans le Var) et plus au Nord, l’autoroute A8 (La Provençale).

Le nom de la commune est issu du mot latin podium, petite butte, sur laquelle était bâtie la villa romaine Pogito dépendante de la colonie de Forum Julii. (Fréjus)

La référence au fleuve Argens, qui court sur le territoire de la commune, a été décidée en 1886 pour la distinguer de la commune de Puget-Ville située également dans le Var.

Depuis 1954, on ne traverse plus la ville. Une rocade contourne le bourg par le nord, et permet, depuis 1960, d'accéder à l'autoroute A8.

En route -

Empruntons la rocade, tout droit.

Depuis 1954, la rocade a connu pas mal de modifications.
Cette forte côte, qui nous fait grimper de près de 30 mètres en un peu moins d'un kilomètre, est aujourd'hui aménagée sur 2 x 1 voies séparées par un terre plein central.


Construction de la déviation qui sera officiellement ouverte à la fin du mois de décembre 1954. Image réactive.
Même lieu aujourd'hui


La déviation, sur trois voies dangereuses.


Échangeur alambiqué et relativement dangereux entre la Route Nationale 7, qui vire en courbe sur la droite, et l'entrée de
l'autoroute A8, tout droit. Avec les priorités à droite et sans aucun feu, ce devait-être mariole de traverser cet échangeur lors des
grandes migrations estivales. Aujourd'hui un réaménagement complet et un rond-point règlent le problème.

C'est pour éviter la traversée du massif de l'Esterel par la Route Nationale, que l'autoroute de l'Esterel est construite.
Ouverte à l'été 1961, c'est la première autoroute de France à être payante, payante oui mais provisoirement nous avait-on promis !


Eté 1961, et si nous prenions l'autoroute? (vidéo)

Pas d'autoroute au programme ? alors poursuivons par la route.

La zone industrielle se densifie subitement et la déviation prend fin au niveau du carrefour avec le feu. Sur la droite débouche le tracé historique que nous allons emprunter maintenant.
Pour cela retour à la bifurcation Ouest et prenons à droite.
La route historique, en contrebas de la déviation, longe maintenant la voie ferrée, dans un cadre plutôt bucolique, comparé à l'activité qui règne aux abords de la rocade.


Seul sur la route, bien plus agréable que par la rocade.


Entrée du village. Image réactive.

Malheureusement, la rue principale est relativement étroite pour accepter aujourd'hui une circulation à double sens.
Il va donc falloir jouer avec les sens uniques.
L'ancien tracé traverse une succession de rues qui ne sonnent pas vraiment provençales. De fait, le village est beaucoup moins pittoresque que celui de Roquebrune/Argence.
Peu de commerces, quelques terrasses de café là où la place le permet, des ruelles sans grand intérêt, le charme n'opère pas.
Et puis avec tous ces sens uniques, la circulation devient très vite pénible.


Le cœur du bourg. Même lieu aujourd'hui. Image réactive.

Errer dans les ruelles plus longtemps ne nous apportera rien de plus, dirigeons nous vers la sortie à travers un faubourg plus contemporain et toujours sans attrait.


Ho-hé... il y a quelqu'un ?

Voici rapidement la jonction Est avec la déviation post 1954, où nous retrouvons un itinéraire commun : le tracé historique en direction de Fréjus.

Qui dit historique ne veut pas dire immuable ! hélas !
Les alentours ne ressemblent aujourd'hui en rien à ce que pouvaient trouver les vacanciers des années 60/70.


L'entrée Est de Puget sur Argens. A cette époque pas de déviation. Un car se prépare à traverser les ruelles du bourg,
seul moyen de poursuivre la route vers Roquebrune ou le Muy.
Aujourd'hui, le secteur s'est intensivement densifié. Image réactive

Les sorties de ville étaient souvent l'occasion de trouver là quelques stations-service ou relais routiers qui permettaient le ravitaillement de l'auto et de ses passagers jusqu'à la ville suivante.
Les véhicules étaient gourmands à l'époque.
Puget sur Argens ne dérogeait pas à la règle et l'on trouvait à l'emplacement actuel de la séparation des tracés quelques établissements appréciés.


Le charme d'un restaurant routier, un petit coin de paradis à la campagne....
...disparu aujourd'hui pour laisser place à une concession automobile moins bucolique. Même emplacement. Image réactive.



Celui ci désaffecté depuis longtemps, servait de local pour un vendeur de matériaux.
Finalement rasé en 2019 pour laisser place un petit centre commercial.

Amis des villes, vous aimez la "bétonisation" à outrance ?
Alors bienvenus dans la plus horripilante et la plus laide des zones d'activités commerciales et industrielles que nous ayons rencontrées depuis le point zéro du parvis de Notre Dame de Paris.

Symbole de ce l'on appelle "la France Moche" des années 80, ces zones défigurent les entrées des villes, tout en participant à la désertification des centres-villes et à la raréfaction des commerces dits de proximité.
Gigantesques espaces implantés la plupart du temps en banlieue, ces zones défigurent depuis les années 1980, dans la plus grande anarchie architecturale, les campagnes environnantes.
Conçus avec le plus inconcevable manque d'esthétisme qui soit, ces temples du shopping ne gangrènent plus seulement nos paysages urbains, mais maintenant, faute de place, envahissent nos paysages jadis champêtres.

Bref vous l'aurez compris, entre Puget sur Argens et Fréjus, nous traversons un échantillon de cette "France moche".
Et nos voyageurs désabusés de penser : toute cette route pour finalement voir ça ???

En route -

La route N7/DN7, est ici à 2x2 voies de circulation, ponctuée régulièrement de ronds-points, ce qui ajoutera au plaisir de conduire dans ce merveilleux endroit, surtout si vous tractez un attelage.

Sur la droite, en bordure de route, invisible au milieu de toute cette jungle urbaine, une petite croix de pierre, clôturée par une rambarde de fer, va nous faire remonter le temps.


Accaparé par la circulation relativement dense du secteur, pas sûr que vous l'aperceviez.
Pourtant la stèle est implantée là depuis 1919.

22 décembre 1919 - Grave Accident d'Automobile à Puget sur Argens.

Un grave accident d'automobile s'est produit hier aux environs de Nice, entre Puget sur Argens et Fréjus.
Une voiture venant de Paris et se dirigeant sur Monaco, dans laquelle se trouvaient, avec d'autres personnes, un gros industriel anglais, M. Arthur Capel, filait à une vive allure lorsque, après avoir dépassé Puget-sur-Argens, l'un des pneus éclata. La voiture fit une embardée et fut précipitée dans un des fossés bordant la route. M. Capel a été tué sur le coup et le chauffeur Mansfield blessé grièvement. M. Capel, ami personnel de M. Lloyd George, fut, pendant la guerre, secrétaire politique du comité de guerre interallié.

Extrait du Journal des débats, 25 décembre 1919

Voila pour l'article de journal, qui ne faisait que reprendre les faits de l'époque : le décès d'un homme d'affaire et homme politique Britannique sur la Route Nationale 7.
Ce que l'on sait moins, c'est qu'Arthur "Boy" Capel était également l'amant et le mécène de la future et célèbre styliste Coco Chanel.

 


Coco et Boy

En 1909, la jeune Coco n'est pas encore connue du milieu de la mode.
Tout juste âgée de 26 ans, elle est la muse d'Etienne Balsan, chez lequel elle réside dans sa propriété de Compiègne.
Lors d'une chasse à courre organisé par son bienfaiteur, Coco tombe sous le charme d'un jeune homme d'origine Britannique, ami d'Etienne.
Il s'agit du jeune Arthur Capel, que ses proches surnomment "Boy ".

Le coup de foudre est mutuel. Capel décèle rapidement le potentiel professionnel de Coco, là où Balsan n'y voyait qu'un simple passe temps.
Le Britannique propose à mademoiselle Chanel de lui financer son affaire "Chanel Mode" dès 1910.
En 1913, il lui ouvre une boutique à Deauvillle, la poussant à étendre ses affaires sur la côte Normande.
L'opération s'avéra payante, lors de la première guerre mondiale, les riches parisiennes s'expatriant hors de la capitale.

Puis il l'entraîne à Biarritz où il lui offre sa première maison de couture. C'est la consécration pour la couturière qui devient dés lors indépendante.
A la fin de la guerre, en 1918, Boy se marie à Diana Lister, Coco devra s’accommoder du rôle de maîtresse.

Le 22 décembre 1919, la couturière est réveillée dans la nuit par ses domestiques. Boy Capel est décédé dans un accident de la circulation à Puget sur Argens.
Il était en route pour Monaco, où il venait retrouver Coco.


Ce qui reste de la Rolls Royce après l'accident.

La styliste se rend immédiatement à Puget afin d'apercevoir une dernière fois son amant.
Hélas, à son arrivée, le corps de Boy est déjà mis en bière.
Refusant de se rendre aux funérailles, sans doute doute par crainte du "qu'en-dira-t-on", elle décide finalement de se recueillir sur le lieu du drame.
Elle fera élever un petit monument sur le lieu même de l'accident.


Le 2 décembre 2019
La ville de Puget sur Argens et l'un de nos officiers de liaison, ont commémoré les 100 ans de la mort du capitaine Arthur Capel.

Comme quoi, même lorsqu'elle n'est pas à son avantage, la Route Nationale 7, nous en apprend toujours.

En route -

Extirpons nous doucement de cette jungle urbaine, jusqu'à atteindre la sortie de Puget sur Argens puis l'entrée de Fréjus séparée seulement d'une centaine de mètres.


Au revoir Puget...


... Bonjour Fréjus. A droite un petit sentier... pas si anodin.

Avant d'atteindre le rond-point, à hauteur du panneau d'entrée d'agglomération de Fréjus, un étroit chemin sur la droite se faufile en contrebas de la Route Nationale longeant la voie ferrée.
Il s'agit de la Route Nationale 7 d'origine, un court tronçon rectifié à la fin des années 60 et oubliés de tous aujourd'hui.


Sur cette vue de 1966, la Route Nationale 7 (flèches jaunes) amorce un virage avant de tangenter la voie ferrée. Image réactive.
Le virage sera rectifié et la route élargie à la fin des années 1960 délaissant ce court tronçon.
Aujourd'hui c'est un rond-point en zone urbaine très dense.

Oubliés de tous ? Pas si sûr !

Depuis plus de 50 ans, ce court tronçon de route, continu pourtant de faire régulièrement les gros titres des journaux.

 

Étrange accident de la route, 50 ans de mystère !
Tragique méprise !
Accident ? Attentat ? Bavure des services secrets ?


 

L'affaire St Aubin :

Le matin du 5 juillet 1964, vers 7 heures du matin, dans la campagne varoise, une Volvo noir et blanc immatriculée en Suisse s'écrase contre un platane qui borde la nationale 7.
Le choc est terrible, la voiture est broyée : Jean-Claude Saint-Aubin, 22 ans, et sa passagère, Dominique Kaydasch, 18 ans, meurent dans ce que la gendarmerie décrit comme un banal accident.

Une voiture à vive allure, une route mouillée, un dos d'âne qui surprend le conducteur à la sortie d'un virage, aucune trace de freinage et le véhicule qui s'encastre contre un arbre. Deux morts, deux familles éplorées, quelques lignes dans la presse locale - un fait-divers terriblement commun dans la France de l'époque, où près de 15 000 personnes meurent chaque année sur les routes.

Pour tenter de comprendre, les parents de Jean-Claude, des bijoutiers de Dijon, reviennent sur les lieux et interrogent les voisins. Ce qu'ils découvrent ne correspond pas aux procès-verbaux des gendarmes : " l'affaire Saint-Aubin " débute, le combat interminable, sur trois décennies, de parents convaincus d'être victimes d'un mensonge d’État. Car, dans le récit des gendarmes, puis dans le travail de la justice, les époux font face à une incroyable accumulation d'incohérences, d'erreurs, de faux, qui les amènent à penser que leur fils a été la cible, par erreur, des services secrets français.

Extrait : le mystère du camion fantôme de Luc Bronner pour Le Monde 2018.

Il serait trop long de relater ici toute cette histoire rocambolesque, de nombreux sites Internet, émissions Tv ou radios racontent avec force détails le déroulement de l'enquête et des contre-enquêtes menées par la famille Saint Aubin.

Deux sites toutefois pour mieux comprendre cette sordide affaire:

https://www.lemonde.fr/ete-2007/article/2006/07/11/l-affaire-saint-aubin-le-mystere-du-camion-fantome_794328_781732.html

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-cadavres-dans-le-placard-de-169493


En contrebas l'ancienne Route Nationale 7où se déroula l'accident.

Encore quelques vilaines enseignes commerciales, surtout côté gauche, encore quelques désagréables ronds-points et une circulation qui s'intensifie à mesure que l'on se rapproche de Fréjus.
Il va falloir rester vigilant sur la signalisation, pour l'instant direction Fréjus centre, par la DN7.


La suite de l'étape

 


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