ETAPE 18 : de Vidauban à Mandelieu La Napoule
07/10 ← Saint Raphaël - La Corniche d'Or - Boulouris - Le Dramont → |
La Corniche d'Or Km 0882
Vers la fin du XIXème siècle, la fameuse compagnie
ferroviaire du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée ) entreprend l’achèvement
de sa ligne Paris-Nice, qui jusque là s'interrompait à Toulon.
Le PLM a bien compris l’intérêt des nouveaux touristes
pour les bords de mer et surtout l'engouement des riches industriels du nord
de l’Europe pour la région Méditerranéenne.
Il lui faut rallier les prochaines grandes plages de Mandelieu et Cannes pour
enfin atteindre Nice qui vient d’être rattachée à
la France quelques années auparavant.
Le massif de l'Esterel impossible à franchir, la compagnie
opte pour son contournement par la côte.
Un tracé plutôt périlleux et tourmenté, qui nécessitera
la construction de nombreux ouvrages d'art, tunnels et viaducs impressionnants.
La section entre Toulon et Les Arc est mise en service le 1er septembre 1862.
La section entre Les Arc et Cagnes-Vence (Cagnes sur-Mer), le 10 avril 1863.
La section entre Cagnes-Vence et Nice, le 18 octobre 1864.
Au début du XXème siècle le tourisme est
maintenant bien implanté et les " ladies "anglaises viennent
passer l’hiver au chaud à Nice en utilisant les services somptueux
de la « Compagnie Internationale des Wagons-Lits »
et de son fleuron « Le Train Bleu » qui ralliait Londres à
Nice sans changer de train, tellement bien décrit par Agatha Christie.
Le Touring Club de France, tout jeune à l’époque,
en association avec la compagnie du PLM, a l'idée de créer dès
1901, à l'instar de la voie ferrée, une route côtière
pour contourner le massif de l’Esterel.
Il existe bien un chemin côtier alors peu praticable, effondré
par endroits, qui relie difficilement St Raphaël jusqu'à Agay,
ainsi que quelques tronçons épars d'anciens sentiers de pêcheurs
ou de voies antiques non carrossables vers Théoules, mais tout reste
à faire.
A son origine la nouvelle route est voulue comme un chemin carrossable pour
piétons et cyclistes, avec peu de dénivelé, ce qui éviterait
aux usagers les cols de la RN97 dans la traversée du massif de l'Esterel.
Il faudra pour cela suivre en partie le tracé de la récente
voie ferrée du PLM qui longe le littoral.
Le projet va évoluer pour finalement devenir une route en corniche d'une largeur de 6 mètres environ, dont le tracé suivra et croisera plusieurs fois celui de la voie ferrée, mais sans aucun passage à niveau.
"Cette route, ouverte à travers les roches rouges de l'Esterel, dominée par le vert sombre des forêts d'Agay et du Trayas, avec à ses pieds la mer bleue, constituera, par la nouveauté de ses aspects,
une des routes les plus pittoresques de France.Elle mettra en valeur d'immenses terrains aujourd'hui entièrement sauvages, elle fournira à tous les touristes, voituristes, cyclistes, piétons, une promenade d'une beauté merveilleuse
et une voie de communication qui rendra les plus grands services.Nous faisons appel à tous les concours en faveur de cette œuvre, la plus importante de toutes celles que nous ayons jamais entreprises."
Extrait Revue du Touring Club de France 1899.
Pour le financement, le Président du Touring Club de France, Mr Abel
Baillif, lance une souscription locale, ainsi qu’une donation de fonds
du Touring Club.
L’état, la région, les communes et la Cie de chemin de
fer PLM complètent le financement.
Après trois ans de travaux, la route est inaugurée en grande pompe le 11 avril 1903.
Sources et extraits :
https://www.le-mensuel.com/la-corniche-dor-histoire/
http://www.capesterel3c.com/2019/01/histoire-de-la-corniche-d-or-27-km-de-panorama-183-virages.html
Revue du TCF décembre 1902.
Inauguration de la route de la Corniche de l'Esterel
|
Intégrée à la RN7 dès 1903, la Corniche d'Or s'avérera finalement mal adaptée aux normes d'une grande voie de communication.
Sur cette carte éditée en 1927, la Route Nationale 7 débute
dès le centre ville de Fréjus et rejoint la Corniche d'Or sans
passer par Fréjus Plage.
Le quartier de Fréjus Plage (Les sables de Fréjus) est desservi
par le Boulevard de la Mer.
A partir de 1933, la RN98 récemment arrivée à
Fréjus est prolongée par la Corniche d'Or entre Fréjus
et Mandelieu-la-Napoule et remplace la RN7.
La RN7 remplace la RN97 par le massif de l'Esterel.
Santa Lucia → La Peguière → Arène Grosse → Boulouris →
On attaque par une petite côte, mais à ce point donné,
encore rien bien de sauvage.
On s'extirpe lentement de l'urbanisation ambiante, en longeant sur notre gauche
la voie ferrée, et sur notre droite, ce que l'on devine être
de belles propriétés en partie cachées par des palissades
et de hautes haies végétales.
Santa Lucia -
Sur les hauteurs de la calanque Santa Lucia, une première pause
Chez Gelou, pension bar tabac. Image réactive.
La calanque Santa Lucia.
Après les hauteurs de Santa Lucia, la route entame une légère descente, jusqu'à se retrouver au niveau de la mer.
https://www.saint-raphael.com/fr/loisirs/plage-de-la-peguiere-4778909/
La plage de la Péguière.
Plage de la Péguière. Le long de la route on repère
une 2cv et une Ami 6 garées le long du parapet.
Dans le demi-siècle qui s’écoule de 1864
à 1914, environ 250 villas de villégiatures sont construites
à Saint-Raphaël, ainsi que des hôtels et bâtiments
publics.
Chacune de ces luxueuses habitations va se démarquer de sa voisine,
en adoptant différents styles architecturaux pour le moins ostentatoires.
La villa Gaïla à Boulouris en est un magnifique exemple.
La création de la route de la Corniche en 1902
viendra couper l’immense parc d’origine. Source : https://www.avbe.fr Ci-contre illustration extrait d'un article de L'Express |
Boulouris petite station balnéaire, quartier résidentiel de
St Raphaël.
Son ancien nom proviendrait de Boulerie pour jeu de boules... allez savoir.
Le Boulouris est, en tous les cas, un ruisseau qui passait près des
carrières de porphyre exploitées par les Romains.
La pierre de porphyre fut utilisée pour la décoration de Forum
Jullii (Fréjus), certains blocs de pierre servant également
pour l'ornementation des monuments de Rome.
Plage d'Arène Grosse - Boulouris
Saint-Raphaël comporte dès les années 1870
deux stations annexes, Valescure et Boulouris.
Cette dernière consiste jusqu' aux années 1890 en une succession
de villas construites en bord de mer, de la plage d' Arène Grosse à
la plage de Boulouris.
Elle est desservie par une gare de chemin de fer un peu en retrait.
La voie de chemin de fer cloisonne le site en deux zones : le flanc de colline
d'une part, et d'autre part le bord de mer où les villas sont construites
au centre de parcs ayant souvent gardé un aspect sauvage.
http://www.boulouris-sur-mer.com/photos-anciennes/boulouris/boulouris.htm
Boulouris - plage. Si vous comptiez acheter quelques cartes postales,
pour les écrire en terrasse, n'y pensez plus ! Image réactive.
L'ancien petit séminaire de St Raphaël : le Boccage, vu ici en
direction de St Raphaël.
Aujourd'hui résidences immobilières de standing. Image réactive.
Rare ancienne borne N7, aujourd'hui disparu, côtoyant celle plus
récente de la D559.
De la route, on devine l'accès aux plages, à la
présence de gens en maillots - qui ne dansent pas sur Luis Mariano
- mais qui quittent la voiture garée le long de la route, pour rejoindre
une anse dont seuls ils ont le secret...
Le problème, c'est qu'ils connaissent tous le secret.... plage du Val
Fleuri, plage de la Pescade, plage de Boulouris...
En Route -
Boulouris Plage → Aigue Bonne → Garde Vieille → Le Dramont →
Boulouris Plage
Boulouris Plage
Aiguebonne, petite plage de porphyre rouge
La plage de Garde Vieille.
Après la Garde Vieille, voici la plage de Pierre Blave
située en contrebas d'un restaurant. Trois plages en une.
Une petite plage constituée de petites criques de rochers noirs, puis
une partie plus classique avec du sable et à l’extrémité
une plage de galets.
Nous voici Boulevard de la 36e Division du Texas.
Voila bien un curieux garage, où les ponts automobiles sont en
plein air face à l'île d'Or.
On a connu moins bien comme paysage.
Derrière une architecture des années 50, un peu façon
Motel, se cache l'hôtel des Roches Rouges, le luxe d'un 5 étoiles.
Au cœur de la Côte d’Azur, le bleu azur, le
blanc pur et l’ocre rouge… Trois couleurs pour rendre hommage
à l’hôtel Les Roches Rouges*****.
Cet hôtel de vacances, figure de l’Esterel, vit les pieds dans
l’eau au rythme de la mer Méditerranée et de la lumière.
Situé à Saint-Raphaël, dans un environnement protégé
face à l’île d’Or, l’hôtel Les Roches
Rouges***** a posé entre les pins et les tamaris son architecture moderniste,
caractéristique de la fin des années 50.
L'Hôtel Sol e Mar vers les années 1970, l'actuel Roches Rouges.
Derrière, la route de la Corniche d'Or et la voie ferrée.
Nous voici au Dramont, une aire de parking, un espace nautique et la plage de l'Île d'OR... mais pas seulement.
Le Dramont, plage du débarquement :
Une vaste esplanade, le square Dwight David Eisenhower, nous rappelle qu'ici eut lieu, le 15 août 1944, le débarquement de Provence.
La stèle au centre de l'ombre du V de la victoire en commémoration
du débarquement de Provence le 15 août 1944.
En face l'île d'Or.
L'esplanade Dwight David Eisenhower. Image réactive
Le 15 août 1944, l’assaut
naval a lieu sur les côtes varoises entre Toulon et Cannes
et mobilise 880 navires anglo-américains, Dans la nuit du 14 au 15 août les commandos français prennent positions sur les deux flancs de la zone pour bloquer l’arrivée de troupes allemandes à Miramar à l’Est et au Cap Nègre à l’Ouest. Des commandos américains attaquent les batteries de Port Cros et du Levant. La force principale est divisée en trois groupes:
la force Alpha débarque dans la baie de Cavalaire, la force
Delta à la Nartelle (Sainte Maxime) et la force Camel sur
les trois plages du Dramont, d’Antheor et de Saint Raphaël.
A Saint-Raphaël, la plage du Dramont, seule plage
non minée, est choisie pour son accessibilité du fait
de la présence de galets.
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Sources :
http://limpact.fr/debarquement-du-dramont-70-ans-apres/
https://www.lepoint.fr/europe/provence-le-debarquement-oublie-07-08-2016-2059520_2626.php
https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=83118_2
http://randojp.free.fr/0-Diaporamas/Steles/Steles2.html
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/
La plage du débarquement, le sémaphore, et l'Île d'Or.
Ne partez pas tout de suite ! Le Dramont à bien d'autres secrets à nous révéler.
Les carrières de Dramont / même emplacement aujourd'hui.
Image réactive.
Les carrières de Dramont
Bien avant de devenir un quartier de Saint Raphaël, Le
Dramont est un village de mineurs, pour l'essentiel des travailleurs immigrés
Italiens.
C'est que le secteur est exploité depuis l'Antiquité non seulement
pour ses gisements de Porhyre rouge mais également pour ceux, plus
rares, de porphyre bleu, une roche cristalline extrêmement dure qu'on
ne trouve nulle par ailleurs.
L’exploitation des carrières de porphyre bleu débute avec
construction de la ligne PLM de Toulon à Nice, lorsque la pierre est
utilisée pour le ballast.
Ce n’est qu’à partir de 1883 qu’elle se développe
considérablement, avec la création de la S.A. des Carrières
de Porphyre de Saint-Raphaël.
En 1892, huit carrières sont exploitées des deux
côtés de la voie ferrée du PLM sur près de 1 km
de long.
Une neuvième carrière est exploitée au-dessus de la Plage
du Pourrousset, en direction d’Agay.
La pierre est transformée en pavés et en bordures
de trottoirs, qui recouvriront les rues de Paris.
Les déchets passés au concasseur servent pour le ballast des
chemins de fer ou à l’empierrement des routes.
Les carrières sont le plus gros employeur de la région. Près
de 8000 ouvriers y travaillent.
L’activité atteint son apogée dans les années 1920.
Les carrières sont exploitées des deux côtés
de la voie ferrée. Photo Gallica.
Après la capitulation de l'Italie, le 8 septembre 1943,
les Allemands réquisitionnent les carrières pour la construction
du mur de la Méditerranée.
Pour des raisons de sécurité vis-à-vis de son personnel,
la direction obtient que la Plage ne soit pas minée.
Cette exigence et les rejets de déchets de carrière déversés
sur la plage favoriseront la réussite du débarquement allié
le 15 août 1944.
Le bitume et le macadam remplaçant progressivement les
pavés, l’activité cesse définitivement en 1959.
Aujourd'hui, les carrières sont noyées et servent de base nautique.
Sources et extraits :
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd83/83118.1.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dramont
http://www.capesterel3c.com/search/dramont/
Le Mont Dramont
D'Armont en provençal c'est la colline, le petit mont
sur laquelle est érigée une Tour défensive en 1550
D'Armont est devenu Dramont et la tour rebâtie en sémaphore est
aujourd'hui occupée par la Marine Nationale.
L'église St Roch, et sur les hauteurs le sémaphore du Dramont.
Image réactive.
L'église Saint-Roch a été construite en
1928, pour les ouvriers qui travaillaient aux carrières de porphyre
du Dramont. Elle est consacrée le 19 février 1929.
Les vitraux, qui provenaient de l'abbaye Saint-Martin-de-Tours, ont été
détruits lors du débarquement de Provence.
L’Île d'Or
Au XIXème siècle, l’île d’Or
n’était encore qu’un îlot rocheux semblable à
tant d’autres sur le littoral varois.
En 1897, l'État met en vente aux enchères ce rocher appelé
l'île d'Or. Un architecte de Saint-Raphaël, Léon Sergent,
l'achète alors pour la somme de 280 francs.
En 1905, lors d'une soirée et d’une partie de carte
bien arrosée, Léon Sergent perd une forte somme d’argent
et propose à Auguste Lutaud, son débiteur, de le rembourser
en lui cédant l’Île d’Or.
Le Docteur Lutaud acquiert l’île pour 300 francs or.
En 1909 Lutaud y fait ériger une tour dite sarrasine qui témoigne
bien de l'ambiance Belle Époque.
Le jour de l'inauguration de la tour, le 19 septembre 1910,
devant un parterre d'invités, le docteur Lutaud se proclame Roi, Auguste
1er, souverain de l’Île d'Or.
Il crée monnaie, timbre et papier officiel aux armes de la Tour.
La tour va alors connaître de nombreuses fêtes mondaines avec
des personnalités que la mode vient d'amener en villégiature
sur la Côte d'Azur.
La Première Guerre mondiale met un terme aux festivités.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, se déroule devant l'île
une partie du débarquement de Provence.
Un an plus tard la tour subit un incendie accidentel et ce n'est que dix-sept
ans plus tard qu'elle sera restaurée.
En 1961, l'île est vendue à un ancien officier
de marine, qui rénove la tour et l'habite jusqu'à son décès
en 1994.
Le propriétaire se noie en faisant le tour de son île à
la nage.
Aujourd'hui, l'île reste privée.
Pour en savoir beaucoup plus :
http://www.capesterel3c.com/2018/05/petite-histoire-en-images-de-l-ile-d-or.html
L'Île d'Or et la tour Sarrasine.
Pour ajouter à l'anecdote - purement touristique - sur
la Tour sarrasine, la municipalité de St Raphaël aime à
dire que l'Île d'Or inspira le dessinateur Belge Hergé, pour
son album de Tintin, l'Île Noire, publié en 1937.
Mais tout cela reste pure spéculation, les tintinophiles avertis n'ayant
jamais pu prouver un rapport quelconque entre LÎle d'Or et le célèbre
auteur de BD.
https://tintinomania.com/tintin-recherche-ile-noire
Camping dans la pinède avec vue sur la tour sarrasine
En Route vers le centre ville -
Bon sang ! la rue principale et ses quelques commerces qui faisaient
ressembler la bourgade à une petite station balnéaire familiale
- le charme quoi ! - n'est plus que l'ombre d'elle même.
La municipalité a craqué sous la pression immobilière.
Une rue principale à l'horizon barré de chaque côté
par des immeubles résidentiels en forme de cubes ou de boîtes
à chaussures.
Et déjà quelques restaurants intégrés à
ces immeubles façon zone industrielle. Bof.
Jusqu'au milieu des années 1950, le tracé historique de la route bordait les maisons sur la gauche ( à partir du rond-point actuel), puis venait ensuite une succession de virages serrés.
Vue satellite de 1947. La rue principale de Dramont, plutôt rectiligne,
se transforme en virage à la sortie. Image réactive plan actuel.
Le Restaurant Le provençal, vu ici vers 1920, qui deviendra après
la seconde Guerre Mondiale l'Hôtel du Débarquement.
Le bâtiment (voir ci-dessus) est reconstruit après la guerre
pour être transformé en hôtel de tourisme. Image réactive
A partir des années 50, l'hôtel se retrouvera un peu à
l'écart du nouveau tracé de route.
Route vue en direction de Saint Raphaël , à droite ce qui deviendra
l'hôtel du Débarquement. Image réactive.
Petit îlot de verdure, petit hôtel de famille, ça c'était avant....
Depuis quelques années Le Dramont cède à la pression
immobilière et à la bétonisation massive de toute part.
Vue ici en direction de St Raphaël. S'en est terminé du petit
hôtel familial Le Virevent sur la droite,
du bar tabac brasserie qui portait si bien son nom de Quartier Général
et des îlots de verdure qui apportaient un peu de fraîcheur l'été.
Image réactive.
Emplacement de l'ancien hôtel le Virevent. Image réactive.