ETAPE 18 : de Vidauban à Mandelieu La Napoule
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Nous voici dans le département des Alpes Maritimes (06).
Quartier à part entière de Théoule sur Mer, Miramar est une petite station balnéaire nichée au fond de la Baie de la Figueirette.La toponymie du lieu signifie littéralement "Vue sur la Mer".
Simple hameau de pêcheur à ses débuts, l'essor urbain de la petite station est plutôt tardif.
Même au milieu de la ferveur des années 70, le coin reste encore assez confidentiel.
Une plage, un camping, un restaurant, quelques paillotes tout au plus assurent, à l'époque, l'animation du lieu.La frénésie urbaine n'interviendra qu'à l'aube des années 1980 et depuis ne semble plus pouvoir s'arrêter.
Désormais, la moindre parcelle de terrain fait l'objet de programmes immobiliers spéculatifs pas toujours bien intégrés aux paysages naturels ni à la confidentialité du lieu qui pourtant faisaient tout le charme de la petite station.
Les joies du camping sauvage sur la plage de la Figueirette vers les années 50. Même lieu aujourd'hui. Image réactive.
Situé presque à la sortie de Miramar, le célèbre Restaurant du Père Pascal. Image réactive
Même si aujourd'hui l'établissement a changé de nom, et que ce n'est plus le Père Pascal qui œuvre aux fourneaux,
c'est toujours une bonne table qui régale les papilles des gastronomes avertis.
Que dis-je 20 ans..... que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître ! Voyez donc !
A l'origine, le patron du restaurant le "Père Pascal", c'est
le père de Gisèle ...
- sourcil interrogateur ?
Gisèle ! Gisèle Pascal, !!! la célèbre actrice
de cinéma !
- air dubitatif ???
Mais si ! Elle eu une liaison avec Yves Montand et avec Garry Cooper aussi
! Du beau monde quoi !
Et bien avant Grace Kelly, elle vécut plusieurs années avec
le Prince Rainier et faillit même devenir la Princesse de Monaco à
la place de Grace.. si seulement elle avait pu lui donner un héritier
...
Finalement, en disgrace, elle quitta son prince charmant et Gisèle
épousa l'acteur Raymond Pellegrin, dont le visage ne vous est certainement
pas inconnu.
Avec la proximité des studios de cinéma La Victorine
à Nice, tout ce beau monde se retrouvait au "Père Pascal",
qui devint le haut lieu des stars de cinéma et des têtes couronnées
en ces années 50.
.
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/rainier-de-monaco-quest-devenue-gisele-pascal-sa-1ere-fiancee-avant-grace-kelly_455200
http://www.lesgensducinema.com/biographie/PASCAL%20GI.htm
En Route -
Nous avons vu la plage, le restaurant , il nous reste le camping ...
L'entrée du Camping ! on traverse la route et c'est la baignade.
Image réactive.
Exactement le même lieu aujourd'hui, quand je parlais d'urbanisation
galopante !
En Route - Miramar ( La Figueirette) → Pointe de l'Esquillon → Calanque des 2 Frères →
A la sortie de Miramar, le très classe Saint Christophe, en bordure
de route encore estampillée RN7 (donc avant 1933).
Aujourd'hui le Miramar Beach Hôtel. Image réactive.
La côte est rude au sortir de Miramar. C'est que nous
n'avons pas encore atteint le point culminant de la Corniche d'Or, mais ça
ne devrait tarder.
Si l'urbanisation se fait moins présente jusqu'à Théoule
sur Mer, on ne retrouve hélas plus les paysages magnifiques de la côte
sauvage.
Pas moyen d'élargir la route ... sans tailler dans le roc. Comme
en 1903.
La Corniche ne s'est pas faîte en un jour, mais en 3 ans. Trois
années à travailler le roc à coup de pelles et de pioches.
Un travail que l'on jugerais aujourd'hui de forçat. Image réactive.
Le rocher à droite a servi de promontoire à de
nombreux photographes venus immortaliser la Corniche d'Or à diverses
époques.
Photo prise par Jean Giletta célèbre photographe
de la Riviéra , assistant de Édouard Alfred Martel. http://jeangilletta.com/fr/
Le sanglant échec du débarquement de Provence à la pointe de l'Esquillon en août 1944.
C'est près de la pointe de l'Esquillon, à l'extrême Est du secteur où les forces alliées doivent débarquer, que se noue la première tragédie du Jour J en Provence.
Dans la nuit du 14 au 15 août 1944, à 2h du matin,
6h avant le débarquement de Provence, un commando de 67 hommes, du
groupe Naval d'Assaut de Corse, prennent pied sur la plage, entre la pointe
de l'Esquillon et de la Figueirette.
Leur mission : couper la route qui serpente entre Cannes et Saint-Raphaël,
afin de retarder l'arrivée des renforts allemands.
Mais sitôt sur le sable, c'est le carnage. En dépit des renseignements
recueillis par les agents alliés, les 67 hommes du commando se retrouvent
au milieu d'un champ de mines posé deux jours plus tôt.
À l'aube, ils ne sont plus qu'une vingtaine encore en vie. Un groupe
tente de reprendre la mer sur les canots gonflables, mais il est décimé
par les tirs… des avions de chasse anglais.
Les autres finissent par se rendre. La route est intacte. C'est le premier
et le plus sanglant échec de cette première nuit de combats.
L'hôtel de la Tour de l'Esquillon.
Le secteur est plutôt animé au Col de l'Esquillon,
où l' Hôtel de la Tour semble comme suspendu à la paroi
rocheuse, tel un mirador.
D'ici il est possible de laisser la voiture pour grimper jusqu'à la
table d'orientation située non loin de là, au sommet de la pointe
de l'Esquillon.
Vue imprenable sur la calanque des 2 Frères et les alentours.
Le col situe également le point culminant de la Corniche d'Or, nous
sommes à environ cent mètres au dessus du niveau de la mer.
La table d'orientation installée par le Touring Club de France
au sommet du pic de l'Esquillon. Belle vue sur la Calanque des 2 Frères.
Réalisée par le Touring Club de France en 1902, posée
en 1906, vandalisée en 2016 et reconstruite en 2017 selon les données
d’origine.
https://theoule-sur-mer.fr/patrimoine/
- Hôtel de la Tour de l'Esquillon – Image réactive.
Restaurant : je comprends. Vue sur Mer : normal je comprends aussi.
Mais Téléférique ???
L'Hôtel possède sa petite plage privée,
nichée 100 mètres plus bas, au creux d'une calanque.
Difficile d'accès ? Qu'à cela ne tienne ! A une époque
où tout semblait permis, l'hôtel mettait à votre disposition
un téléphérique pour y accéder. (on écrit
plus rarement Téléférique)
Le plus petit téléphérique du monde, d'une longueur de
225 mètres à 95 mètres au dessus du niveau de la mer.
Pas banal ! pour rejoindre la plage privée en contrebas ...
des Œufs ! Je vous reparle d'un temps que les moins de xxx ne peuvent pas connaître
! (bis) Remontons le temps jusqu'en 1953 et laissons Anny Cordy raconter :
Le téléphérique n'est pas reparti, Annie et son ami compositeur devront descendre à l'aide d'un filin pour rejoindre la terre ferme. Note : Bruno était la mari d'Annie, Jean Drejac son parolier.
Extrait - Nini la chance : Mémoires |
En Route - Calanque des 2 Frères → La Galère →
Quittons l'Hôtel de La Tour.
Invisible de la route, mais pourtant situé juste au dessus de nos têtes,
surplombant la paroi, le célèbre Palais Bulles.
Construit entre 1979 et 1984, le Palais Bulles, avec ses mille
hublots est en réalité la troisième maison de ce type
construite par l'architecte atypique Antti Lovag.
L'architecte a voulu un retour aux racines, aux habitats ancestraux : les
grottes, l'habitat troglodyte... Un lieu tout art où l'expression de
la beauté, la souplesse, l'harmonie et l'équilibre laissent
libre cours à l'imagination.
Tout, du sol au plafond, du dehors au dedans, épouse des formes sphériques.
Après la mort du commanditaire Pierre Bernard en 1991,
le Palais est racheté par le célèbre couturier Pierre
Cardin, qui l'agrandit et en fait un lieu de réception (notamment pendant
le festival de Cannes)
et y expose sa collection de mobilier, d'objets d'art et de design des sixties
et seventies. Le palais sera mis en vente en 2016.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_Bulles_de_Pierre_Cardin
Nous voici donc sous le Palais Bulles, mais au dessus de la calanque des 2 Frères.
Croix de Lorraine.
La stèle monumentale, visible du large, célèbre le centenaire
de la naissance du Général de Gaulle.
Elle a été inaugurée en 1991 à la Pointe de l’Esquillon,
sur les lieux où le Groupe Naval d’Assaut de Corse a débarqué
le 15 août 1944 pour permettre par son action l’intervention du
141ème Régiment d’Infanterie américain.
Le lendemain, 16 août 1944. Théoule-sur-mer fut la première
ville libérée au prix de la vie de 11 officiers et marins.
https://memorial-national-des-marins.fr/s/8952-marine-ajaccio-groupe-naval-d-assaut
https://monumentsmorts.univ-lille.fr/monument/52925/theoulesurmer-rueroute/
En Route - Pointe de La Galère → Théoule →
Depuis l'inauguration de la Corniche en 1903, la route s'est
pas mal élargie, surtout sur le secteur de La Galère en descendant
sur Théoule,
et l'on a aujourd'hui bien du mal à se rendre compte que la route originelle
tenait à l'époque plutôt du sentier escarpé à
peine carrossable que de la route nationale large et sécurisée.
Pour élargir la route, pas d'autre solution que de faire sauter les
rochers de part et d'autre de la voie. Image réactive.
Dans la descente vers Théoule. Plaque de baptême du TCF et du
PLM. Image réactive.
Petite balade, journal en main, à la roche fendue.
La Corniche est protégée d'un parapet et la chaussée
semble carrossable. Cannes est en vue au delà du golf de La Napoule.
Avant de devenir une station balnéaire, Théoule s’adonna à la pêche. Elle ne groupait à l’origine qu’une trentaine d’habitations, et on ne pouvait y accéder que par un petit chemin, non carrossable, dit chemin du Trayas. Vers 1898, un syndicat de propriétaires se forma sous la présidence
d’un architecte Monsieur Hourlier, dans le but de défendre
les intérêts de ce petit hameau. Théoule vit enfin son extension s’accroître avec
la réalisation de la route nationale dite de la Corniche d’Or,
que l’on doit aux démarches pressantes et efficaces de
Monsieur Abel Ballif, Président du Touring-Club de France. C’est en 1938 que fut élargie la route nationale qui traverse la commune permettant ainsi d’améliorer la circulation. Après la défaite de juin 1940 et l’occupation de la France par les troupes allemandes et italiennes, une partie de la population de Théoule fut évacuée le 28 février 1944, car les Allemands craignaient une opération des troupes alliées. |
A la suite de la libération de Théoule, la municipalité
s’est mise aussitôt à l’ouvrage pour réparer
les dommages provoqués par les bombardements et remettre en état
les bâtiments sinistrés.
C’est ainsi que Théoule a retrouvé peu à peu son
caractère de station balnéaire en poursuivant l’amélioration
de ses équipements et de ses installations, pour le plus grand plaisir
de ses habitants et des touristes de plus en plus nombreux.
En Route -
La balade touche à sa fin en vue de la baie de Théoule.
La route de la Corniche d'Or rejoint peu à peu le niveau de la mer.
On retrouve la civilisation et l'urbanisation qui va de paire.
Un des rares point de la Corniche d'Or qui a conservé son goulet entre
deux rochers.
Théoule sur mer a conservé le charme d'une petite
station balnéaire semi-moderne.
Le front de mer est constitué d'une succession de petites anses, chacune
dévolue à une plage, à un petit port de plaisance ou
à un vaste parking.
Mais bon sang ! qui a choisi la couleur de l'ensemble des façades actuelles ? Saumon.... pas très glamour...
Le front de mer, plages, hôtels et terrasses. Image réactive.
Les terrasses du front de mer.
Image d'hier et d'aujourd'hui. Image réactive
En Route - Théoule Château → Gare → La Rague → La Pointe des Pendus → vers La Napoule →
On quitte le front de mer par la petite avenue de Lerins, toute
en côte, qui semble vouloir grimper les flancs de la colline devant
nous.
Un mur de pierre, une grille et des tours crénelées signalent
le château de Théoule.
Le château de Théoule, est à l'origine,
une savonnerie construite en 1630 par un groupe de marseillais.
Alimentée par les oliveraies de la région et la soude nécessaire
à la fabrication du savon qui venait d'Egypte.
Il ne reste du bâtiment d'origine que les fondations et les caves voûtées.
Le château fut reconstruit à la fin du XIXème
siècle et transformé plusieurs fois avant de prendre sa forme
définitive vers 1905.
C'est le comité d'entreprise d'EDF qui en 1971 acheta le château
pour le transformer en centre de vacances CCAS.
Vendu en 2022 le château devrait devenir prochainement une hôtellerie
de luxe.
Hop ! un petit saut par dessus le mur pour mieux apercevoir le château.
Nous n'en avons pas tout à fait terminé avec la
Corniche qui surplombe maintenant les plages sur notre droite.
Et la voie ferrée jamais très loin sur notre gauche.
Presque rien n'a changé, si ce n'est que la gare PLM est aujourd'hui
fermée. Image réactive
Théoule est devenu une simple halte ferroviaire.
Le 10 avril 1863, le premier train fit son entrée en
gare de Cannes, mais la gare de Théoule ne fut inaugurée qu'en
1882, à la place de celle de La Napoule.
C'est, dit-on, la beauté du site enchanteur de Théoule qui séduisit
le Conseil d’Administration de la compagnie PLM pour y implanter sa
gare..
Encore un croisement route / voie ferrée sans passage à
niveau.
La voie ferrée s'apprête ici à franchir le viaduc de la
Rague.
A la sortie de Théoule, la route contourne le port et le viaduc de la Rague, sur lequel passe la ligne de chemin de fer.
Le port et le viaduc de la Rague, que l'on peut apercevoir à la
sortie de Théoule.
Le viaduc de la Rague.
Dernières impressions nostalgiques de la pittoresque
Corniche d'Or à la pointe des pendus.
Ce passage taillé dans le roc, le fut à l'origine par les Romains,
car nous sommes ici sur une ancienne voie romaine.
Abel Ballif ne fera que l'élargir en 1902.
Des pendus à cet endroit ? Le lieu semble pourtant bien anodin aujourd'hui
.
La Corniche d'Or à la pointe des Pendus.
Quelques difficultés dans la montée, pour ces dames en robe
longue et chapeau...
Pour ce qui est de la calèche se sera plus simple, la descente vers
Théoule s'amorce.
Même lieu aujourd'hui. Image réactive.
C'est ici, sur le rocher en bordure de précipice, que
le seigneur de La Napoule avait fait dresser les fourches patibulaires, signe
d'un siège de haute justice.
Les condamnés à mort étaient pendus à ce gibet
et leur corps restaient exposés à la vue des passants en guise
d'exemple.
Endroit stratégique idéal, à la fois bien visible du
bord de route mais aussi de la mer.
Il fut longtemps appelé La Porte des pendus par les autochtones.
Dans son ouvrage "La Côte d'Azur" édition 1891, l'auteur Stephen Liégeard constate :
" Le long de l'antique voie Aurélienne, entre deux hautes pyramides qui surplombent l'abîme, des crocs de fer se voyaient il n'y a pas bien longtemps".
La pointe des Pendus, vue en direction de Théoule, nous sommes
sur la voie Aurélienne.
La Corniche d'Or n'arrivera que 10 ans plus tard.
Les crocs de fer qui soutenaient le gibet sont peut-être encore en place
à l'époque de ce cliché daté de 1892. Image réactive.
La Corniche d'Or se termine à La Napoule au rond point
des Balcons d'Azur.
Jusqu'en 1933, la Corniche d'Or / RN7 se prolongeait
par le bord de mer pour rejoindre Cannes , via La Napoule et La Bocca.
En parallèle, la RN97 qui arrivait de Fréjus par le massif de
l'Esterel, rejoignait Cannes par l'intérieur des terres via Mandelieu.
A partir de 1933, La Corniche d'Or /RN7 est reclassée RN98
La RN97 devient la RN7
Pour passer d'une route (RN98) à l'autre (RN7), il faut
emprunter la courte section terminale de la RN98 allant du Château de
la Napoule au Champ de Courses de Cannes (flèche rouge)
Cette section sera déclassée en 1973. Aujourd'hui c'est la D2098bis.
Le début, ou la fin de la Corniche d'Or au rond point des Balcons
d'Azur. Image réactive
Sur la gauche une stèle rend hommage au Capitaine de Corvette Marche.
Le Capitaine de Corvette Gérard Marche est décédé
le 15 août 1944 à 2 heures du matin, en sautant sur une mine,
à la tête du Groupe d'Assaut Naval de Corse,
au cours de l'Opération "DRAGOON" débarquant dans
l'Estérel pour la libération du territoire français.
Fin Corniche d'Or
En route -
Direction Mandelieu par le boulevard Jacques Soustelle, anciennement
section terminale de la RN98, qui contourne par le Sud et l'Ouest le Mont
San Peyre et son parc forestier.
On traverse un premier boulevard qui n'a pas trop souffert de l'urbanisme
ambiant, contrairement à l'avenue du Maréchal Juin, qui passé
le Riou, nous projette en pleine débauche urbaine des années
1970.
Après le Riou, les grands ensembles immobiliers des années
70 se profilent.
Marée urbaine aux immeubles résidentiels démesurés,
entassement de population, compressions de béton agrémentées
de parcs,
de piscines, de marina ou de parcours de golf privés, afin de montrer
qu'ici, même si ça y ressemble furieusement, ce n'est pas la
cité.
Utopies architecturales, villégiatures extravagantes pour citadins en mal ... en mal de quoi d'ailleurs ?
A l'origine, et jusqu'en 1968 le quartier est plutôt bucolique.
Le long de la RN98... pas grand chose, des terres agricoles sur la gauche
et un champs de courses sur la droite.
La RN98 (à gauche) sur ses derniers mètres, avant de rejoindre
la RN7 au niveau des tribunes de l'hippodrome et de la station service dont
on aperçoit le Totem.
Cliché de 1972, les premiers logements sortent de terre en lieu
et place de l'ancien champ de courses. la Marina est creusée.
Au premier plan (bas de cliché) la RN98 rejoint bientôt la RN7.
Le port de Cannes-Marina est créé à partir
de 1968 en creusant un bassin à l'intérieur des terres, à
l'emplacement de l'ancien champ de courses.
Le bassin est creusé en 1971 et des bâtiments de logement sont
construits entre 1973 et 1981.
L'ensemble est aujourd'hui intégré à une copropriété
privée gérée par un syndicat.
Golf, piscines, port privé, à partir des années 1980,
le programme immobilier est enfin bouclé.
Face à la démesure urbaine, l'autre côté de
route est resté "presque dans son jus". Image réactive.
La Station service BP marque la jonction des deux circuits; celui de la RN97/7 à travers le massif de l'Esterel et celui de la RN7/98 par la Corniche d'Or.
Jonction des deux Routes Nationales.
Depuis le point zéro situé à Paris, nous
avons parcouru via la Corniche d'Or, environ 914 Km jusqu'ici.
Soit une petite dizaine de kilomètres supplémentaires par rapport
à la traversée via le massif de l'Esterel.
C'est ici que cette 18e étape prend fin.
Nous sommes au rond-point, à la jonction des deux routes, face
au Derby, hôtel, restaurant et tribunes du champ de courses.
Tout droit .. la RN7. Même point de vue aujourd'hui. Image réactive
Mais ne partez pas tout de suite !
Il vous reste à découvrir, si ce n'est déjà fait,
le parcours par le Massif de l'Esterel qui relie Fréjus à Mandelieu
La Napoule par la RN97, tracé qui sera officiellement classée
RN7 à partir de 1933.