ETAPE 20 : de St Laurent du Var (950 km) à Menton (1000 km)

Moyenne Corniche III

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La Moyenne Corniche de la Sortie d'Èze - Les Costes vers le Cap d'Ail

En route -

A la sortie d'Èze, sur notre gauche, un petit blockhaus rectangulaire envahi par la végétation, mais toujours visible, semble comme posté en embuscade.


Image réactive.

Il s'agit d'une casemate à 2 créneaux, pour canon antichar et mitrailleuse.
Construit par la 2e Section - 115-1 Génie" du 7° RG, ce blockhaus fait partie de la Ligne Maginot, intégrée au réseau de la 2° ligne de défense du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes SFAM, constitué tardivement en 1940.
La casemate aujourd'hui propriété de France Telecom est fermée au public.

https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=13158

En route -

Après l'ancien Hôtel Restaurant des "Flots Bleus" et la jonction vers La Turbie, la Moyenne Corniche, ici sous l'appellation d'Avenue George Clemenceau/ M6007, amorce sa descente.


Les Flots Bleus, dont la salle de restaurant surplombait un à-pic, face au vieux village d'Èze. Image réactive.
Aujourd'hui l'établissement est fermé depuis déjà une bonne vingtaine d'années.


Les Costes vers Cap d'Ail

Pas bien folichonne d'ailleurs cette descente, coincée entre murs de soutènement d'un côté et le rivage de l'autre, avec une vue sur mer souvent bouchée par des palissades, des murs de maisons ou des haies mal taillées.
D'abord en zone semi urbaine lors des premiers kilomètres, la route de la Corniche, à l'approche du Cap d'Ail, prend l'aspect d'un boulevard périphérique urbain à 2x2 voies, source parfois de quelques ralentissements.


La Moyenne Corniche taillée dans le roc, ici à l'approche du Cap d'Ail.


du Cap d'Ail à Beausoleil.

Cap d'Ail Km 0970

Le Cap d'Ail, anciennement "La Turbie sur Mer", était un hameau dépendant de la commune de La Turbie, rattaché au Comté de Nice.
Ce hameau constituait la façade maritime de cette commune située dans les terres.
En décembre 1908, la Turbie sur Mer est érigée en commune indépendante et devient le Cap d'Ail.

La ville a émergé en tant que station d’hiver, connaissant un essor touristique notable grâce à la construction de l’hôtel Eden.
En 1921, la commune de Cap d’Ail obtient le statut de station climatique.
Elle connut, jusqu’aux années 1940, une période faste pendant laquelle d’illustres personnages y séjournèrent (Les Frères Lumière, les Princes Russes exilés, Sacha Guitry, Lord Beaverbrook, Greta Garbo, Winston Churchill).
Située à la porte de la Principauté de Monaco, la ville jouit aujourd’hui d’une situation privilégiée et d’infrastructures modernes sur un site magnifique entre mer et montagne.

A nos pieds, s’étale la principauté de Monaco. Nous sommes d'ailleurs sur l'avenue du Prince Rainier III de Monaco/ M6007 en zone périurbaine.

La M6007 contourne Monaco.
Gardez donc un œil circonspect sur les panneaux indicateurs, si vous ne voulez pas vous retrouver embarqué dans le méandre des rues de la Principauté.


Méfiez vous des ronds-points où l'on a tôt fait de perdre sa direction. Ici, la Moyenne Corniche, c'est la route qui monte sur la gauche.


Rallye de Monté Carlo en 1959. La Moyenne Corniche / RN 564 ne sera classée RN 7 qu'en 1978. Image réactive
Aujourd'hui le carrefour forme un petit rond-point qu'il faut emprunter en direction de Menton - Beausoleil sur la gauche.


Magnifique cliché de la Moyenne Corniche en 1941. Les vacanciers se font désirer.


Le carrefour / rond-point vu en direction de Nice vers 1971. Au fond une station Elf. Même lieu, image réactive.

Après le rond point, la corniche reprend un peu de hauteur, mais la balade en zone péri-urbaine reste sans charme.


Tunnel sur la Moyenne Corniche

Beausoleil Km 0973

Surplombant le littoral monégasque, la ville de Beausoleil s’ouvre tout entière sur la Méditerranée.
Cette situation géographique exceptionnelle offre partout où le regard se pose de magnifiques perspectives et des panoramas saisissants du Cap Ferrat à l’Italie.
Longtemps son territoire s’est appelé « Monte-Carlo Supérieur » tant son imbrication et ses « rues-frontières » avec la Principauté de Monaco sont singulières.

A l'origine, comme le hameau du Cap d'Ail, le quartier de Beausoleil est un quartier appartenant à la commune de La Turbie.
Il est nommé Basse Turbie pour le différencier du village de La Turbie situé un peu plus haut dans les terres.

C’est avec la naissance de Monte-Carlo, sur cet immense chantier de plus de cinquante ans – de 1858 date de la pose de la première pierre du casino à 1920 date de l’achèvement de l’Hôtel de Paris –
que va naître et prospérer une nouvelle ville, Beausoleil, dont le Carnier, quartier mitoyen de Monte-Carlo, est le berceau.

En quelques années, Beausoleil connaîtra un essor considérable aussi bien en terme démographique qu’économique.
Entre 1904 et 1921, le nombre de ses habitants a presque doublé, ce qui oblige la municipalité à prendre des mesures d’aménagement urbain et à prévoir la mise en service des nouveaux équipements nécessaires à la vie de la population.

Cette pression démographique entraîne une inévitable et forte poussée urbanistique à tel point que, pour éviter toute urbanisation anarchique, la nouvelle municipalité prend dès 1906 des mesures limitant les hauteurs des nouvelles constructions et réglementant les autorisations à bâtir.

Progressivement, un fossé se creuse entre les deux sociétés qui composent La Turbie, aux assises sociologiques opposées et aux intérêts divergents.

“ Ceux d’en haut “ représentent une communauté essentiellement rurale, profondément enracinée dans ses traditions ancestrales et peu préparée au processus économique et social qui se met en place sous l’impulsion de la Principauté.
“ Ceux d’en bas “ constituent une société cosmopolite, hétérogène, surtout urbaine dont les besoins en infrastructures sont énormes.

Finalement, le 10 avril 1904, Emile Loubet, Président de la République, signe le décret de création de la commune de Beausoleil.

Sources et extraits historiques : https://villedebeausoleil.fr

En route -

Vous l'aurez compris, la particularité de Beausoleil, c'est que la commune est limitrophe de la Principauté de Monaco.
La Route de la Corniche, renommée ici Avenue du Prince Rainier III de Monaco depuis décembre 2007, fait office de frontière cadastrale entre la France et la Principauté.
Poursuivons donc sur cette Corniche, dont on perçoit en contrebas les immeubles de Monaco.
D' ici pas de panorama à couper le souffle, pas de quartier pittoresque, le charme visuel n’opérera pas.
Par contre méfiez vous des très nombreux radars tourelles disséminés tout le long de ce secteur de Corniche.


Le pont sur le ravin de Grima.
Aujourd'hui et peu après sa construction en 1941. Image réactive.

La route poursuit sa descente, le Cap Martin apparaît, nous quittons Beausoleil.

Nous quittons Beausoleil, pour entrer, quelques mètres plus loin, à Roquebrune Cap Martin.


La Moyenne Corniche de Beausoleil jusqu'à la jonction avec la Grande Corniche.


1941, tunnel à l'entrée de Roquebrune, vue en direction de Nice. Image réactive.

Roquebrune Cap Martin Km 0979

On poursuit notre descente à travers les faubourgs résidentiels, toujours en surplombant les quartiers de Monté Carlo.


Notre Dame du Bon Voyage

Lors de notre long voyage, nous en avons déjà rencontré quelques chapelles consacrées à Notre Dame du Bon Voyage.
Une discrète chapelle à Sénas ou encore la chapelle de la Ferrières en Gâtinais "N-D de la Route" sans doute la plus symbolique de toute la RN7.

Celle de Roquebrune a plutôt des origines mystérieuses.

Suspendue au-dessus de la Baie de Cabbé dans le quartier de Bon-Voyage, cette chapelle a sans doute été construite au début du 16e siècle.
Pourtant, nous ignorons tout des origines de sa construction et ses fondations apparaissent même de l’autre côté de la route sur certains plans.
Le mystère n’enlève rien au charme de ce petit oratoire sur le bord de la corniche, dédié aujourd'hui à la Vierge de la Visitation.
Souvent délaissée ou affectée à un autre usage, elle a subi plusieurs transformations au fil des siècles.

https://www.roquebrune-cap-martin.fr/16754-architectures-religieuses.htm

Allez ! encore quelques deux kilomètres cinq cents de circonvolutions, de descentes puis de remontées à travers des faubourgs de bord de mer plutôt quelconques et ennuyeux....
Au passage, au rond-point des 4 chemins, nous récupérons la Route de la Basse Corniche, ancienne Route du Bord de mer / RN98 qui prend officiellement fin ici.


Fin officielle de la Route du Bord de Mer / Basse Corniche / RN 98, qui fusionne maintenant avec la Moyenne Corniche / RN7 / D6007.


La Basse Corniche (tracé vert), fusionne avec la Moyenne Corniche (tracé violet)
Puis c'est au tour de la Grande Corniche (tracé rouge) de rejoindre la Moyenne Corniche.

Puis quelques centaines de mètres plus loin, ce sont les retrouvailles avec la Grande Corniche qui termine sa course ici.
S'il n'en reste qu'une... c'est la Moyenne Corniche qui se poursuit jusqu'à Menton.


Fin officielle de la Grande Corniche (ex RN7) qui fusionne maintenant avec la Moyenne Corniche / RN7 / D6007.

La descente n'en est pas pour autant terminée, elle prend fin Avenue de Verdun au quartier Carnolès.
A partir de maintenant, une seule direction, Menton et une seule route, La RN7/D6007.

Direction Menton pour poursuivre le voyage

Retour vers Nice pour parcourir la Grande Corniche

 

Ou


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