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← Roquebrune Cap Martin - Menton →
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Fin officielle de la Grande Corniche (ex RN7) qui fusionne maintenant
avec la Moyenne Corniche / RN7 / D6007
A partir de maintenant, une seule direction, Menton
et une seule route, la RN7/D6007.
La descente n'en est pas pour autant terminée,
elle prend fin Avenue de Verdun au quartier Carnolès.
Roquebrune Cap Martin / Quartier Carnolès
Km 0985
L'histoire de Roquebrune est très étroitement
liée à celle de Menton, sous la domination de Monaco
:
En 1355, le château, édifié par Conrad 1er en
970, passe sous la domination de Menton, et devient une possession
des Grimaldi de Monaco pendant cinq siècles ;
il est remanié, et une artillerie de défense y est installée
afin de renforcer la protection de la via Julia Augusta, la seule
voie du littoral.
En 1793, Roquebrune est française ;
En 1814, Roquebrune est monégasque ;
En 1848, Roquebrune et Menton, se déclarent villes libres,
protégées par le roi de Sardaigne ;
En 1861, Roquebrune et Menton sont françaises, un an après
le plébiscite qui rattache le comté de Nice à
la France ; Monaco reçoit de la France un dédommagement
financier.
La première route proche du littoral (Moyenne Corniche actuelle)
est construite en 1804 par Bonaparte.
La ville a d’abord été un petit
bourg agricole avant de devenir une station renommée à
partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Bénéficiant
de l’arrivée de la ligne de chemin de fer, en 1869, la
station balnéaire prend son essor.
C’est en 1891, que le grand hôtel du Cap-Martin accueille
dès son ouverture les personnages les plus illustres du gotha
européen parmi lesquels l’impératrice Eugénie,
l’empereur François Joseph et son épouse Sissi.
Charmées par la situation géographique et la beauté
du site, les personnalités y font construire de remarquables
propriétés à l'architecture belle époque
construites par Hans-Georg Tersling.
Autre personnage célèbre à s’installer
à Roquebrune-Cap-Martin, Gabriel Hanotaux, membre de l’académie
Française et ancien ministre des Affaires étrangères.
À Roquebrune, il partage son temps entre ses travaux littéraires,
son action pour la Ville, notamment le combat pour préserver
le Cap-Martin, et une vie mondaine active.
De nombreuses personnalités du monde des arts
et des lettres ont également été séduites
par la beauté des paysages, la richesse des couleurs et la
singularité de la lumière à Roquebrune-Cap-Martin.
De Claude Monet à William Butler Yeats ou d’Eileen Gray
à Le Corbusier, l’inspiration semble enracinée
dans cette terre où bourgeonne sans cesse le talent, en témoignent
les créations contemporaines de nombreux artistes.
https://www.roquebrune-cap-martin.fr
En route -
Après la jonction de la Moyenne et de la Grande
Corniche, la route poursuit sa descente au travers de faubourgs plutôt
quelconques et sans intérêt.
Elle atteint enfin le niveau de la mer au quartier Carnolès,
d'où nous pouvons rejoindre le boulevard de Bord De Mer et
la plage de Carnolès, en empruntant l'avenue François
Moléon immédiatement sur notre droite.
Mais là n'est pas notre point de chute.
Carnolès c'est le quartier populaire de Roquebrune.
Celui des petits commerces, des placettes, des garages et des stations
service urbaines.
Un petit coin largement moins guindé que le reste de la ville.
Une courte et fragile parenthèse villageoise entourée
par les immeubles résidentiels des années 70 qui n'ont
pas réussi à conquérir totalement le secteur.
A Carnolès, de nombreux petits commerces sont installés
là depuis bien longtemps. Image réactive.
La Poterie Provençale, vue ici en direction de Nice, a laissé
place à un parking. Image réactive.
Le quartier Carnolès au milieu des années 70. Un
îlot de verdure traversé par la RN7. Image réactive.
Aujourd'hui ce bout de quartier n'a pas trop changé (même
la station Esso a résisté) hormis les immeubles alentours
qui poursuivent leur effroyable grignotage.
Au centre du Village de Carnolès, la route longe
la chapelle St Joseph.
Construite à la fin du XIXe siècle pour répondre
aux besoins des étrangers qui venaient passer l’hiver
dans les villas du Cap-Martin ou les hôtels des environs,
la chapelle fut édifiée grâce à une souscription,
sur un terrain de la famille De Monléon, offert gracieusement.
Faute de moyens suffisants, l’église fut inaugurée
en 1894 sans clocher.
Les Pères de Saint-Joseph, installés grâce
à une généreuse donatrice terminèrent
les travaux et firent construire le clocher en 1914.
L'église au centre de Carnolès, vue ici en direction
de Nice. Image réactive.
Terrasses et parasols, Bar Hôtel et une Route Nationale 7 avec
des arbres.
Aujourd'hui c'est un peu moins bucolique. Image réactive.
Route Nationale 7 / Route D 6007 - Même lieu, un siècle
plus tard. Image réactive.
La route, aujourd'hui à sens unique, traverse
un quartier assez vivant, que jalonnent les petits commerces de proximité.
Après passage sous le pont SNCF, nous voici à Menton.
La sortie de Roquebrune et l'entrée de Menton
se situent au quartier du Pont de l'Union.
Les deux villes étaient jadis séparées par un
torrent "le Gorbio" que le bien nommé Pont de l'Union
permettait de franchir.
Le quartier ne ressemblait évidemment en rien à ce que
nous avons aujourd'hui sous les yeux.
Le pont se situait à l'emplacement de l'actuel rond-point.
Même lieu vu ici en direction de Nice. Image réactive.
Un autre pont, construit en 1890 juste à l'embouchure
du Gorbio, permettait à la toute récente Promenade du
Bord de Mer de franchir l'impétueux torrent.
Au début des années 60, le Gorbio est
couvert, le Pont de l'Union et le Pont Elisabeth disparaissent tous
deux, modifiant définitivement la configuration générale
du lieu.
L'actuel pont sur l'embouchure du Gorbio. Seule une plaque rappelle
le souvenir de l'Impératrice. Image réactive.
Avec la couverture du Gorbio, la physionomie du quartier
du Pont de l'Union va radicalement se transformer.
Torrent recouvert, ponts disparus, même l'antique "Garage
de Paris", situé à l'entrée de Roquebrune,
sur la gauche en direction de Nice, va disparaître pour laisser
place à des immeubles, et au centre du carrefour une station
BP flambant neuve.
Quartier du Pont de l'Union, entrée de Roquebrune. Image réactive.
A l'époque du Pont, le Garage de Paris se situait en coin à
l'emplacement de l'immeuble à gauche.
Remarquez le panneau de direction indiquant Garage de Paris.
Plan de quartier du Pont de l'Union vers 1930.
Octobre 1959, les travaux de la couverture du Gorbio débutent.
Un immeuble récent sort de terre (à gauche) en lieu
et place du garage de Paris,
dont le panneau indicateur, seul rescapé (voir photo ci-dessus),
orne le mur de la cabane de chantier. Au fond le Pont de l'Union.
Image réactive du même lieu.
Un repère entre ces deux photos avant /
après ? remarquez les deux lucarnes dans le soubassement de
l'immeuble.
Début 1960, le quartier du Pont de l'Union, vu ici en direction
de Nice. Image réactive même lieu.
Carrefour du Pont de L'union, l'entrée de Menton.
Menton Km 0986
Panneau d'entrée d'agglomération au
Pont de l'Union.