ETAPE 10 : de Montcourant Km 0454 à Chonas l'Amballan Km 0500.
      
      
      
       
        Nous voila arrivé à un moment 
          crucial de notre parcours, cet instant tant redouté des vacanciers 
          inexpérimentés, l'angoisse de l'automobiliste imprévoyant, 
          l'appréhension de ces dames chargées maintenant de lire 
          la carte routière à leurs conducteurs de maris, attentifs 
          mais inquiets à la perspective de rater un panneau, de prendre 
          une mauvaise direction ou de s'égarer indéfiniment dans 
          le dédale des rues de l'antique métropole Gauloise. 
        Que n’a-t-on pas entendu sur les difficultés de circulation 
          liées à cette ville réputée infranchissable. 
          Les journaux, à l'époque, n'ont-ils pas faits leurs choux 
          gras de ces estivants, restés trois jours à tourner dans 
          les rues de Lyon sans jamais retrouver leur chemin ? ( à leur 
          décharge, il s'agissait d'un couple de nationalité Belge) 
          Car oui ! le nom est lâché, il s'agit bien ici de nous 
          préparer à la traversée de Lyon. 
       
      En préparant ce dossier, je me suis heurté 
        au manque de clarté des plans, guides et cartes routières 
        de l'époque, à la confusion générale et à 
        l'incohérence des témoignages concernant le tracé 
        de la nationale 7 à travers Lyon.  
        Par où pouvait donc passer cette fichue route ? 
        j'ai envie de répondre : mais un peu partout ! d'où la difficulté 
        à reconnaître un parcours officiellement ... officiel. 
      En tous les cas, les municipalités successives, n'ayant jamais 
        trouvé d'itinéraires pleinement satisfaisants, se sont lancées 
        dans une course "à la traversée parfaite". 
        A coup de surenchères d'infrastructures routières, d'élargissement 
        de rues, de voies rapides, de bretelles de contournement, de superposition 
        de routes, de ponts, de berges et même de construction de tunnel, 
        rien n'y a fait.  
      Pas si simple de s'y retrouver dans cet embrouillamini et je commence 
        à comprendre la perplexité qui tenaillait nos estivants 
        en mal de camping au bord de la grande bleue.  
        La traversée de Lyon... quelle épreuve ! 
        
        Ces guides, plans et cartes ne seront pas de trop pour nous accompagner 
        lors de la traversée de Lyon. 
       
       Après étude donc, il en ressort tout de même quelques 
        pistes.  
        Pour clarifier le tout, hormis le franchissement du "Lyon actuel" 
        qui consiste la plupart du temps à emprunter des tunnels et des 
        voies d'autoroute, ce dont il ne serait question ici,  
        je me suis arrêté à la description des trois tracés 
        principaux, et j'ai pour cela adopté la méthodologie suivante 
        :  
      
        - Les tracés sont présentés ici chronologiquement, 
          ce qui permet de rendre compte de l'évolution des infrastructures 
          en fonction d'un trafic routier toujours plus important au fil des décennies. 
        
 
        - Certains itinéraires (voir cartes ci-dessous) empruntent des 
          voies communes et partagent, parfois, le même tracé. Ces 
          troncs-communs ne sont décrits qu'une seule fois et font alors 
          l'objet d'un report vers leur description antérieure. 
 
        -  Les tracés sont tous décrits et parcourus dans le sens 
          Paris - Menton , sans tenir compte du sens de circulation actuelle qui 
          peut comprendre des sens interdits ou des sens uniques.
 
        - Bien que de longueurs inégales, les tracés ont tous 
          le même point de départ, il en est de même pour le 
          point d'arrivée. 
 
       
      Mais trêve de plaisanterie, la carte sur les genoux, comme à 
        la bonne vieille époque (pas de GPS hein ! on ne triche pas !) 
        l'œil aux aguets, vous voila maintenant lancés dans votre propre 
        traversée de Lyon.  
        Que Lug, le dieu gaulois protecteur des voyageurs (qui a donné 
        son nom à Lugdunum - Lyon) soit avec vous :-) 
      Nous sommes Place de l'Horloge à Tassin La Demi Lune, on se retrouve 
        "Route de Vienne" à la sortie de Lyon, dans environ 9 
        km. 
        
        Lyon Nord-Ouest, petit aperçu des traversées de la métropole 
        Lyonnaise à travers les âges : 
        En bleu - le tracé historique jusqu'en 1957. 
        En rouge - la traversée de 1957 à 1973. 
        En Vert - le tracé de 1973 à 1984. 
        En blanc - les tracés alternatifs.  
       
          
          Lyon Sud-Est, petit aperçu des traversées de la métropole 
          Lyonnaise à travers les âges. 
          En bleu - le tracé historique jusqu'en 1957. 
          En rouge - la traversée de 1957 à 1973. 
          En Vert - le tracé de 1973 à 1984. 
          En blanc - les tracés alternatifs.   
       
      
         
           
              Traversée de Lyon Tracé initial  
                
              de 1790 à 1957 
                Distance à parcourir : 8.5 km  
              | 
           
              Traversée de Lyon Second Tracé  
                
              de 1957 à 1973 
                Distance à parcourir : 7.5 km  
              | 
           
              Traversée de Lyon Troisième Tracé 
                 
                
              De 1973 à 1984 
                Distance à parcourir 08 km  
              | 
         
         
          + 
              Tracé alternatif   | 
          + Tracé 
              alternatif   | 
         
       
       
        Cliquez sur l'itinéraire souhaité ci-dessus 
           
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          de Lyon. 
       
        
       
        
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