ETAPE 10 : de Montcourant Km 0454 à Chonas l'Amballan Km 0500.
Nous voila arrivé à un moment
crucial de notre parcours, cet instant tant redouté des vacanciers
inexpérimentés, l'angoisse de l'automobiliste imprévoyant,
l'appréhension de ces dames chargées maintenant de lire
la carte routière à leurs conducteurs de maris, attentifs
mais inquiets à la perspective de rater un panneau, de prendre
une mauvaise direction ou de s'égarer indéfiniment dans
le dédale des rues de l'antique métropole Gauloise.
Que n’a-t-on pas entendu sur les difficultés de circulation
liées à cette ville réputée infranchissable.
Les journaux, à l'époque, n'ont-ils pas faits leurs choux
gras de ces estivants, restés trois jours à tourner dans
les rues de Lyon sans jamais retrouver leur chemin ? ( à leur
décharge, il s'agissait d'un couple de nationalité Belge)
Car oui ! le nom est lâché, il s'agit bien ici de nous
préparer à la traversée de Lyon.
En préparant ce dossier, je me suis heurté
au manque de clarté des plans, guides et cartes routières
de l'époque, à la confusion générale et à
l'incohérence des témoignages concernant le tracé
de la nationale 7 à travers Lyon.
Par où pouvait donc passer cette fichue route ?
j'ai envie de répondre : mais un peu partout ! d'où la difficulté
à reconnaître un parcours officiellement ... officiel.
En tous les cas, les municipalités successives, n'ayant jamais
trouvé d'itinéraires pleinement satisfaisants, se sont lancées
dans une course "à la traversée parfaite".
A coup de surenchères d'infrastructures routières, d'élargissement
de rues, de voies rapides, de bretelles de contournement, de superposition
de routes, de ponts, de berges et même de construction de tunnel,
rien n'y a fait.
Pas si simple de s'y retrouver dans cet embrouillamini et je commence
à comprendre la perplexité qui tenaillait nos estivants
en mal de camping au bord de la grande bleue.
La traversée de Lyon... quelle épreuve !

Ces guides, plans et cartes ne seront pas de trop pour nous accompagner
lors de la traversée de Lyon.
Après étude donc, il en ressort tout de même quelques
pistes.
Pour clarifier le tout, hormis le franchissement du "Lyon actuel"
qui consiste la plupart du temps à emprunter des tunnels et des
voies d'autoroute, ce dont il ne serait question ici,
je me suis arrêté à la description des trois tracés
principaux, et j'ai pour cela adopté la méthodologie suivante
:
- Les tracés sont présentés ici chronologiquement,
ce qui permet de rendre compte de l'évolution des infrastructures
en fonction d'un trafic routier toujours plus important au fil des décennies.
- Certains itinéraires (voir cartes ci-dessous) empruntent des
voies communes et partagent, parfois, le même tracé. Ces
troncs-communs ne sont décrits qu'une seule fois et font alors
l'objet d'un report vers leur description antérieure.
- Les tracés sont tous décrits et parcourus dans le sens
Paris - Menton , sans tenir compte du sens de circulation actuelle qui
peut comprendre des sens interdits ou des sens uniques.
- Bien que de longueurs inégales, les tracés ont tous
le même point de départ, il en est de même pour le
point d'arrivée.
Mais trêve de plaisanterie, la carte sur les genoux, comme à
la bonne vieille époque (pas de GPS hein ! on ne triche pas !)
l'œil aux aguets, vous voila maintenant lancés dans votre propre
traversée de Lyon.
Que Lug, le dieu gaulois protecteur des voyageurs (qui a donné
son nom à Lugdunum - Lyon) soit avec vous :-)
Nous sommes Place de l'Horloge à Tassin La Demi Lune, on se retrouve
"Route de Vienne" à la sortie de Lyon, dans environ 9
km.

Lyon Nord-Ouest, petit aperçu des traversées de la métropole
Lyonnaise à travers les âges :
En bleu - le tracé historique jusqu'en 1957.
En rouge - la traversée de 1957 à 1973.
En Vert - le tracé de 1973 à 1984.
En blanc - les tracés alternatifs.

Lyon Sud-Est, petit aperçu des traversées de la métropole
Lyonnaise à travers les âges.
En bleu - le tracé historique jusqu'en 1957.
En rouge - la traversée de 1957 à 1973.
En Vert - le tracé de 1973 à 1984.
En blanc - les tracés alternatifs.
Traversée de Lyon Tracé initial

de 1790 à 1957
Distance à parcourir : 8.5 km
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Traversée de Lyon Second Tracé

de 1957 à 1973
Distance à parcourir : 7.5 km
|
Traversée de Lyon Troisième Tracé

De 1973 à 1984
Distance à parcourir 08 km
|
+
Tracé alternatif |
+ Tracé
alternatif |
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La suite de l'étape après les traversées
de Lyon.


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